Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteGel des ventes deux-roues en février

Gel des ventes deux-roues en février

Vous avez été bien peu à acheter des deux-roues en février! Toutes cylindrées confondues, scooters comme motos, 1 297 véhicules de moins ont été vendus sur cette période par rapport à 2011. Analyses des chiffres avec KelAssur, votre comparateur d'assurance moto.

La chute de températures s'est donc accompagnée d'une chute des ventes pour tout le monde: constructeurs moto, mais aussi assureurs moto et scooters, qui du coup enregistrent une baisse des contrats d'assurance deux-roues.

Une chute spectaculaire de 27,9 %

Dans le détail, les ventes de 125cc ont en effet enregistré une chute spectaculaire de – 27,9 % par rapport au même mois l'année précédente. De leur côté, les grosses cylindrées s'en sortent un peu mieux (-3,1 %) que les scooters, sans pour autant atteindre leur score de l'an dernier.

Pourtant, 2012 étant une année bissextile, les concessionnaires ont pu ouvrir un jour de plus par rapport à février 2011, ce qui représente un surplus d'activité de 5% pour les concessions. C'est dire l'étendue des dégâts!

KTM fait figure d'exception

Dans ce marasme, chez les 125cc, seul KTM a tiré son épingle du jeu. Le constructeur autrichien a en effet réussi à vendre plus de motos qu'en février 2011. Grâce notamment à sa mini Duke qui continue d'enchanter les Français. Piaggio et Sym assurent le minimum alors que les autres constructeurs ont vu leurs ventes s'effondrer.

Concernant les grosses cylindrées, le bilan est plus contrasté. Si certains constructeurs comme Honda, BMW, Harley-Davidson ou Ducati ont su garder le cap, d'autres, comme Kawasaki, KTM, Triumph ou encore Suzuki, ont au contraire fini dans le rouge.

Températures inférieures de 3,9° C à la normale

Pour expliquer ces résultats désastreux, plusieurs raisons sont avancées: la crise économique qui touche le secteur de plein fouet, la hausse toujours croissante du prix des carburants, la nouvelle formation obligatoire de 7 heures et, bien évidemment, "la vague de froid exceptionnelle" selon Météo France, qui a touché la France durant les 15 premiers jours du mois.
Malgré un épisode de redoux les deux semaines suivantes, "la température moyenne sur l'Hexagone et l'ensemble du mois a été inférieure de 3,9°C à la normale". La France n'avait pas connu un mois de février aussi froid depuis 1986!

Rien d'étonnant donc à ce que les acheteurs potentiels de deux-roues aient été frileux à l'idée de se ruer chez les concessionnaires pour acquérir ce type d'engins. Mais en contre-partie, le mois de février a enregistré le plus haut record des baisses d'accidents de la route.

Actualités Assurance Moto
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…
Pour être indemnisé en cas de sinistre, des mesures préventives dictées par les assurances moto doivent être respectées à la lettre. Le risque de sinistre est en effet très élevé…