Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteLa TVA pour la sécurité des motards

La TVA pour la sécurité des motards

Les accidents graves pour les motards sont nombreux. Les causes sont multiples. Quant aux responsabilités, différentes études  assurent que les motocycles sont victimes dans 2 cas sur 3. La sécurité des routes est différente, selon que vous êtes automobiliste, ou conducteur de motocycle. Face à ce constat, différentes actions sont proposées pour assurer une meilleure sécurité  aux conducteurs de scooter, de moto, de superbike et autres engins. Parmi ces pistes, la TVA - une taxe bien impopulaire - pourrait participer à mieux protéger les motards! Tour de piste avec le comparateur de mutuelle moto, sur cette idée étonnante et judicieuse, à l'heure où toutes les taxes sont en augmentation...

La sécurité des motards mal assurée

Les statistiques parlent. La proportion de conducteurs de 2 roues tués est 3 fois plus importante que celle des automobilistes (en rapport du parc auto et moto). Sur  200 000 blessés d'accidents de la route, par an, 16 700 sont des motards. Enfin, 39% des motards sont tués sans qu'il y ait de responsable.

Un risque certain donc, face auquel il convient d'être bien assuré: comparez en détail les offres des mutuelles moto. Comparez les prix, mais surtout les garanties détaillées, grâce à notre comparateur expert.

Assurez surtout votre personne

Plus que le motocycle, c'est le conducteur qui supporte le plus gros risque sur les routes. Soyez vigilants sur la garantie conducteur, qui n'est pas toujours incluse dans tous les contrats de mutuelle ou d'assurance moto.
Elle peut être aussi optimisée, avec de meilleures garanties: vérifiez notamment le montant du capital ou  de la pension reversée en cas d'accident corporel ou de décès, ainsi que les conditions et limites.

Mieux sécuriser les motards

Malgré toutes les précautions, et quelle que soit la meilleure assurance ou mutuelle moto, le risque demeure, et il est important pour les motards. Investir dans les équipements de sécurité est donc capital: casque, combinaison ou blouson avec armature dorsale, gants, bottines... Ne lésinez pas sur le budget équipements de sécurité, et choisissez bien vos équipements de motard.

Pétition pour une TVA favorisant la sécurité des motards

Des équipements de qualité sont indispensables pour assurer une meilleure protection des conducteurs de scooter ou des pilotes de moto. Mais ils sont chers. D'autre part, assurer une meilleure sécurité routière pour les motocycles est difficile. Trop de facteurs entrent en cause.

D'où l'idée de prendre le problème dans l'autre sens: mieux sécuriser les motards eux-mêmes! Et pour aller dans ce sens, faire baisser la TVA sur les équipements de sécurité à 5,5% serait une excellente mesure. Reste qu'il faut convaincre le gouvernement d'ajouter cette réforme à la panoplie de moyens existants.

Signez la pétition pour une TVA à 5,5%

Une pétition est donc lancée pour obtenir une TVA à 5,5 % sur les équipements de sécurité, déjà signée par 75 500 motards. Pétition pour une TVA à 5,5% à laquelle vous pouvez souscrire, vous aussi, que vous soyez conducteur de moto, automobiliste, ou même piéton...

Actualités Assurance Moto
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…