Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteL'airbag moto

L’airbag moto

L'airbag à moto n'est pas une obligation. Pourtant, il peut assurer la survie du motard après une mauvaise chute... 

Porter un gilet ou veste airbag, c'est peut être sauver sa peau, comme nous l'explique les nombreux témoignages du site de la sécurité routière. Si en voiture l'airbag est directement intégré, les motards, eux, doivent faire l'effort de se protéger...

La veste airbag

De premier abord, une veste airbag ressemble fortement à une simple veste de moto. La différence, c'est qu'elle est équipée d'une cartouche de CO2 comprimé, qui permet de gonfler la veste en un temps record. L'ensemble des parties vitales, qui ne bénéficie en général pas de protection spécifique, est alors protégée par un airbag hyper résistant. L'airbag moto vous protège des cervicales au coccyx: plus de risque de coup du lapin, ni de fracture de la moelle épinière. Thorax et abdomen ne peuvent non plus subir de lésions. En d'autres termes, le blouson airbag protège des chocs qui se révèlent bien souvent mortels en moto.

Différents principe de gilets airbag

Vous avez le choix entre deux modes de déclenchement de votre gilet airbag.

Vous pouvez opter pour un déclenchement mécanique. Votre airbag pour motard est relié directement à votre moto, et, en cas de chute, la traction exercée sur le câble déclenchera le gilet gonflable. Il ne faut donc pas oublier de s'attacher en enfourchant sa moto! Par contre, si vous omettez de vous détacher en descendant, pas de risque d'ouvrir l'airbag pour rien: la force sur le câble doit dépasser les 30kg pour déclencher le gonflement du gilet airbag.

Il existe aussi un système sans fil. Des capteurs sur la moto permettent de déceler une glissade ou un choc, et l'airbag se déclenche aussitôt. Pratique, ce système n'impose pas de se "brancher" sur sa moto à chaque trajet. 

L'homologation des airbags pour moto

Il n'existe pas encore de norme permettant de s'assurer de la fiabilité d'un blouson airbag. Une norme EN 1621-4 se dessine toutefois peu à peu. Elle devrait imposer un temps maximal d'activation, une couverture minimale et l'énergie minimale nécessaire à l'activation du gilet airbag. Ne vous fiez pas à la norme 89/686/CEE: elle ne fait qu'assurer qu'il s'agit bien d'un équipement de protection individuelle.

Le mot de votre comparateur d'assurance moto

Au tout début, les vestes airbag étaient destinées aux cavaliers. Assurer sa sécurité à cheval est en effet important, tout comme assurer son cheval! Sachez votre assurances moto peut assurer les équipements de protection, et certaines les remboursent à leur valeur à neuf en cas d'accident. Une garantie qui peut s'avérer bien utile, le prix de ces vestes airbag étant assez élevé (autour de 500€, au bas mot). Mais comme on dit, la vie n'a pas de prix, non?

Actualités Assurance Moto
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…