Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteLe BCT contre le refus d'assurance moto

Le BCT contre le refus d’assurance moto

Vous avez craqué pour le dernier scooter à la mode, ou l'une des très performantes BMW? Seulement voilà: impossible de trouver une assurance pour votre deux-roues. Tous les assureurs moto refusent de vous assurer. Et pour rouler en toute légalité, vous êtes obligé de souscrire une assurance moto. Que faire? Exercer un recours auprès du BCT.

Le BCT (pour Bureau Central de Tarification) vous permettra de contraindre une compagnie d'assurance à vous assurer. Bon à savoir:
  • c'est vous qui choisissez la compagnie d'assurance moto,
  • c'est le bureau Central de Tarification qui fixe le montant de la cotisation,
  • l'assureur sera obligé de vous assurer pour la garantie minimum obligatoire, mais pas le reste.
La garantie minium obligatoire, c'est la RC (Responsabilité civile). On parle d'assurance moto Tiers RC. L'assureur garde le droit de refuser l'assurance de votre moto pour les autres garanties complémentaires. Le vol de moto notamment. Ce qui représente un sérieux problème dans certaines villes: les assureurs refusent purement et simplement d'assurer les deux-roues où les vols de moto et de scooter sont trop nombreux. Mais ceci ne vous dispense pas de l'assurance minimum obligatoire. En cas de refus de l'assureur, suivez la procédure de recours au Bureau Central de Tarification. C'est la même que pour l'assurance auto. Seul bémol: la procédure est longue (jusqu'à 3 mois). Si vous venez d'acheter votre magnifique engin pour les beaux-jours, prévoyez les pulls. Vous ne pourrez pas cruiser avant l'automne...

Le mot du comparateur d'assurance moto

Pour choisir l'assureur moto auprès duquel vous allez faire jouer le BCT, faites un comparatif d'assurance moto sur les formules Tiers RC. Ce sera un atout pour réduire la note du tarif de cotisation qui sera fixé par le Bureau Central de Tarification...
Actualités Assurance Moto
Quad-Buggy
Ce ne sont ni des voitures, ni des deux-roues, et les deux possèdent un moteur. Pourtant, la ressemblance s'arrête là , tant les quads et les buggies sont destinés à des usages…
logo Kawasaki, comparaison assurance moto
Shozo Kawasaki construisait des bateaux en acier dès 1878. Après la seconde guerre mondiale et les dégâts incommensurables de Hiroshima et Nagasaki, Shozo Kawasaki décida d'investir dans…