Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteLe brassard de la discorde

Le brassard de la discorde

À partir du 1er janvier 2013, les conducteurs de motos et de scooters de plus de 125 cm3 et de tricycles à moteur de plus de 20 ch vont devoir s'équiper d'un brassard rétro-réfléchissant, sous peine de payer une amende de 68 euros et de perdre 2 points sur le permis de conduire. Une mesure qui ne fait pas que des heureux au sein de la communauté des motards. Explications avec KelAssur, votre comparateur d'assurances deux-roues.

Un équipement rétro-réfléchissant obligatoire

Les manifestations des motards n'auront donc pas suffi. Le gouvernement a en effet décidé de rendre obligatoire, à partir du 1er janvier 2013, le port d'équipements rétro-réfléchissants pour les conducteurs et les passagers d'un deux-roues motorisés de plus de 125 cm3 et d'un tricycle à moteur d'une puissance de 20 ch.

Cette disposition vient s'ajouter à tout un arsenal de mesures visant à améliorer la sécurité routière, le tout étant listé dans un décret paru au Journal officiel le 4 janvier 2012. Dispositions relatées dans l'article du comparateur assurance auto sur les nouvelles sanctions du code de la route pour 2012.

Pas d'obligation pour les petites cylindrées

Cette mesure vise les conducteurs de MP3 (scooters à trois-roues) mais ne concerne pas, pour le moment, les conducteurs de cyclos et de 125 cm3. Ce qui est étrange dans la mesure où, étant de plus petite taille et dotés d'un éclairage bien moins puissant, ils sont moins visibles que les cylindrées supérieures à 125 cm3.

La raison de cet "oubli" peut trouver son explication dans le fait que ces véhicules sont utilisés en milieu urbain, où les accidents mortels sont moins nombreux. Mais l'on peut déjà prédire, sans trop s'avancer, que l'obligation s'étendra sûrement bientôt à tous les deux et trois-roues, sans distinction de puissance. Si l'on considère que la partie d'un motocycle qui doit être faire l'objet de mesures de sécurité, c'est le motard...

Amende et retrait de points

Concernant le brassard rétro-réfléchissant, le décret précise qu'il peut être "en une seule ou plusieurs partie" , du moment qu'il soit "d'une surface totale au moins égale à 150 cm2". Ce qui correspond à un brassard fluo de 30 cm sur 5.

Si l'équipement ne répond pas à ces nouvelles normes, vous devrez soit changer de blouson, soit lui "superposer un brassard fluo par tout moyen", à condition qu'il soit "porté sur le haut du corps, à l'exception du casque, à partir de la ceinture à la ligne des épaules, de manière à être visible des autres usagers de la route".

Les normes ainsi posées, mieux vaut les respecter. Car en cas de non respect de l'obligation, il vous en coûtera une amende de 68 euros (contravention de 3ème classe) ainsi qu'un retrait de deux points sur votre permis de conduire...

La grogne des motards

Du côté des motards, l'obligation de s'équiper d'un brassard rétro-réfléchissant fait grincer des dents. La Fédération française des motards en colère (FFMC) a qualifié cette disposition de "mesurette stupide prise dans la précipitation".
Et d'ajouter dans la foulée: "les motards portent déjà quatre autocollants rétro-réfléchissants sur le casque et ils roulent avec le phare allumé ", précisant qu'un "dispositif rétro-réfléchissant ne sert à rien en plein jour".

La FFMC s'interroge, en outre, sur l'opportunité d'imposer un brassard fluo "aux seuls motards en plus de 125 cm3 alors que ce sont les mieux équipés de tous les usagers de deux-roues motorisés ».

Pour finir, elle estime que "le gouvernement est à côté de la plaque" et appelle les "opposants du gouvernement aux manettes jusqu'au printemps prochain à se mobiliser énergiquement", car "s'il faut se faire voir pour ne pas se faire avoir, on va se montrer ". Ambiance...

Note du comparateur d'assurance moto

KelAssur, votre comparateur assurance moto, rappelle que la sécurité et la visibilité des 2 roues ne vise pas que les conducteurs et les passagers de motocycle. Les cyclistes sont aussi concernés par le port d'équipements rétro-réfléchissants et casque obligatoire.

Actualités Assurance Moto
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…
Pour être indemnisé en cas de sinistre, des mesures préventives dictées par les assurances moto doivent être respectées à la lettre. Le risque de sinistre est en effet très élevé…