Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteLes infractions au code de la route méconnues

Les infractions au code de la route méconnues

En bon conducteur responsable, vous connaissez votre Code de la route. Mais si les grandes règles qui guident votre conduite au volant n'ont pas de secret pour vous, êtes-vous certain de ne pas enfreindre parfois la loi, par ignorance de certaines règles?
Votre comparateur KelAssur vous éclaire sur ces infractions méconnues du Code de la route.

Boire, manger, fumer ou conduire, il faut choisir

Évidemment, vous ne buvez pas d'alcool au volant. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que vous pouvez également être verbalisé pour une canette... de soda !

Le Code de la route est très clair sur ce point: au volant, vous devez conduire, et seulement conduire. Ainsi, il vous est interdit de boire ou manger, et même de fumer. Dans la réalité, il est néanmoins rare qu'un agent vous interpelle pour "cigarette au volant"... En revanche, pour les motards, qui doivent toujours garder les deux mains sur le guidon, pour des raisons de sécurité, fumer est tout à fait interdit et peut leur coûter une amende allant jusqu'à 95 euros.

Ne roulez pas trop vite... ni trop lentement

L'excès de vitesse, vous en avez forcément entendu parler. Avec plus de 7 millions de PV établis par an, c'est une des infractions "star" des conducteurs. À l'opposé, "l'excès de lenteur", est bien plus rare. Cette règle, qui ne s'applique que sur l'autoroute, concerne les véhicules qui roulent sur la voie de gauche et dont la vitesse ne doit pas être inférieure à 80 km/h.

À vélo, tout n'est pas permis

Certains chauffards frustrés se rabattent sur le vélo ou les véhicules sans permis en se croyant à l'abri des forces de l'ordre. Pourtant, si la police ne peut effectivement pas vous retirer de points sur ce type de véhicule, un juge peut lui, en décider autrement.
Dans les cas graves relevant du droit pénal (conduite sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants, mise en danger de la vie d'autrui), ce dernier peut ordonner un retrait ou une suspension du permis. Assurez-vous donc de ne pas perdre les pédales.

Les règles sont les mêmes sous terre

Dans les parkings comme sur les routes, la circulation est soumise aux règles du Code de la route. Avis aux conducteurs prêts à tout pour obtenir une place, la police peut vous verbaliser, même caché sous terre, à l'étage -10 d'un parking de centre ville!

Les passages piétons portent bien leur nom

Il est interdit de stationner sur un passage piéton. Jusque-là, rien d'anormal, vous êtes au courant. Mais si, lorsque vous roulez, un embouteillage vous oblige à vous arrêter, vous êtes également dans l'obligation de laisser les passages cloutés entièrement libres. Dans le cas contraire, vous risquez une amende de 95 euros. La conduite est avant tout une affaire d'anticipation. A vous de ne pas l'oublier lors de votre prochain séjour dans un bouchon...

Actualités Assurance Moto
motards responsabilités
À moto ou en scooter, le moindre écart peut être fatal: toute son attention doit être tournée sur la route, et le motard doit bénéficier d'un équipement de protection lui assurant sa…
Stations essences
Informez-nous si vous avez un tuyau... ouvert ;-))
Assurance du motard et du conducteur de scooter
Vous avez sans doute déjà entendu parlé de l'assurance du conducteur pour les conducteurs de voiture, sachez que cette garantie est valable pour les motards. Explications...