Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteLocation de deux-roues: remboursement accident

Location de deux-roues: remboursement accident

Vous êtes en vacances sur l'Île de Ré ou en Camargue et, pour sillonner les routes du littoral, vous décidez de louer un deux-roues motorisé. L'assurance est comprise dans le prix de la location, mais pensez à bien vérifier le contenu des garanties incluses dans le contrat. Explications avec KelAssur, votre comparateur d'assurances moto.

Comme pour la location de voiture ou la location de bateau, un loueur de moto doit souscrire une assurance et vous fournir un deux-roues "clé en main" avec toutes les garanties indispensables. Mais le superflu peut s'avérer plus que nécessaire: entre l'assurance obligatoire pour le loueur, et les assurances que vous auriez intérêt à souscrire le comparateur d'assurance KelAssur vous invite à la vigilance.

Assurance moto obligatoire pour le loueur

Le loueur doit au minimum souscrire une assurance au tiers, qui couvre la responsabilité civile du client. Mais il peut également proposer des offres plus complètes, allant par exemple jusqu'à la garantie tous risques.

En tant que locataire temporaire, vous pouvez aussi demander à ce que certaines options (comme l'assistance) soient incluses dans le contrat.

Vérifiez l'état du deux-roues

Avant de signer, relisez le contrat de location avec minutie. Même si le loueur semble vous presser, attachez une importance toute particulière aux conditions générales et au type d'assurance de la moto (assurance au tiers ou assurance tous risques).

Enfin, avant de partir, contrôlez bien l'état général du deux-roues. Signalez la moindre égratignure ou bosse au loueur afin d'éviter que ce dernier ne vous facture, lors de la restitution du véhicule, des éraflures déjà présentes au moment de la location.

Les remboursements versés directement au loueur

En cas d'accident, vous bénéficierez de la couverture prévue au contrat. Par exemple, s'il s'agit d'une assurance au tiers, les dommages subis par votre véhicule ne seront pas couverts et vous devrez les assumer.

Cela va sans dire, mais mieux vaut le préciser: les remboursements n'iront pas dans votre poche mais seront versés directement au loueur, en tant que propriétaire du deux-roues.

Attention, l'assurance du loueur ne jouera pas si les dommages causés par le véhicule sont dus non pas au conducteur mais à une tierce personne à qui vous avez prêté le guidon, non mentionnée dans le contrat. La responsabilité pèsera alors sur vos épaules.

Tenez compte de la franchise de l'assurance de votre loueur

Il s'agit en fait de la somme qu'il vous restera à payer en cas d'accident. Imposée par le loueur, elle peut être très élevée. Toutefois, si vous n'êtes pas en tort, vous n'aurez aucune franchise à payer puisque le sinistre sera pris en charge par l'assurance du tiers responsable. À condition que les deux assureurs ne s'entendent pas pour appliquer le tort partagé...

Le mot du comparateur d'assurance moto KelAssur

Vérifier l'assurance souscrite par celui qui vous loue quelque chose est valable dans tous les cas: location de maison, location de voiture, jet-ski et même vélo. Selon le type de bien ou de matériel loué, pensez dans tous les cas à l'assurance rachat de franchise.

Actualités Assurance Moto
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…