Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteMotards calmos: la sécurité, par la pédagogie

Motards calmos: la sécurité, par la pédagogie

La sécurité routière, ce n'est pas qu'un problème de "caisseux", pour reprendre le terme par lequel les motards désignent les automobilistes. Aussi, à l'occasion du récent Bol d'Or 2010, onze relais "Motards Calmos" ont été mis en place sur la route vers l'un de nos plus grands rassemblements de moto, où 100 000 personnes étaient attendues. Une pause café, en guise de pause sécurité...

Pause café en voiture, Pause sécurité en moto

Ces relais "Motards Calmos" ont été implantés sur les principaux axes menant au bol d'or qui s'est tenu au circuit de Magny-Cours (Nièvre), pour sa 74ème édition. Les conducteurs de deux-roues ont été accueillis avec distribution de boissons (gratuites !), information routière, assistance technique, vente de carburants, restauration, couchage, etc.

Ces étapes ont été mises en place sur l'action conjointe de la Fédération française des motards en colère (FFMC) et de la Sécurité Routière.

Retour à l'école des Motards

Derrière cette palette de services attractifs, le dispositif "Motards Calmos" a surtout vocation pédagogique ! En effet, les grands évènements moto sont connus pour induire d'importants rassemblements.

Conséquence, les flux de circulation d'engins deux-roues à moteur augmentent considérablement, et s'accompagnent d'une concentration de la densité des motocycles sur la route. Avec des incidences sur l'ensemble de la circulation, y compris pour les voitures et autres véhicules. Le trafic y perd de sa fluidité, les risques d'accidents augmentent considérablement. Et les conducteurs de 2 roues en sont les victimes les plus exposées...

Les étapes "Motards Calmos" sont l'occasion de communiquer pour replacer les motards dans un état d'esprit plus serein, en rappelant que le bon sens des règles du Code de la Route mérite le respect de tous les usagers.

Sécurité durable

C'est depuis 1992 que la Sécurité routière et la Fédération française des motards en colère (FFMC) co-organisent ce type d'actions, en faveur d'une conduite plus prudente, raisonnée et raisonnable. L'expérience est positive et intelligente. Alors pourquoi ne pas la reconduire tout au long de l'année, et l'étendre à l'ensemble des usagers de la route ?
On fustige la vitesse comme principale responsable des accidents de la route. Or, les comportements des conducteurs, toutes catégories de véhicules confondues, sont probablement largement aussi responsables, indépendamment de notion de dépassement de vitesse.

Maintenir ce genre de dispositif tout autant pédagogique que sécuritaire, à longueur d'année, en le généralisant sur les sites d'étapes des grands axes routiers, serait une très belle avancée en matière de sécurisation des routes. Le bâton, ça marche pour amener l'élève à mieux se comporter, mais la carotte aussi... Et le bénéfice induit par ce genre de dispositif couvrirait certainement les coûts nécessaires, en évitant le grand nombre d'accidents uniquement dus au comportement.

Autres articles assurance moto:

Actualités Assurance Moto
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…
Pour être indemnisé en cas de sinistre, des mesures préventives dictées par les assurances moto doivent être respectées à la lettre. Le risque de sinistre est en effet très élevé…