Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteMoto : bien choisir sa tenue estivale

Moto : bien choisir sa tenue estivale

Même si cela tarde un peu cette année, le soleil c'est pour bientôt! Finis les trajets sous la pluie, la neige, la grêle... Mais attention, conduire sa moto en été ne signifie pas pour autant que l'on peut porter short et tongs pour chevaucher sa machine. Même en cette saison, assurer sa sécurité reste la priorité. Kelassur vous livre ses bons conseils pour choisir au mieux votre tenue estivale.

Bien choisir ses gants d'été

Premier piège lorsqu'il fait chaud : l'envie de conduire sans gants.À oublier, évidemment. Les mains sont souvent les premières parties du corps exposées en cas de chute, il est donc essentiel de les protéger et ce, en toute saison. Voici les critères sont à prendre en compte lors de l'achat de vos gants d'été :

  • l'aération : ce n'est pas parce que vos gants doivent vous protéger que vous ne pouvez pas être au frais ! Vérifiez cependant que les mailles aérées ne se situent pas sur des zones stratégiques en matière de protection. L'idéal étant entre les doigts ;
  • la taille : contrairement à ses homologues hivernaux, les gants d'été se choisissent ajustés et ce, pour chaque doigt ;
  • préférez évidemment le cuir, tout en restant attentif à la qualité, aux emplacement des protections et à la bonne tenue du serrage ;

Le casque : avantage au jet

En été, le jet est à privilégier. Agréable à porter, laissant le visage à l'air libre, il est bien plus adapté à la saison que le casque intégral. Le jet étant moins protecteur en cas de chute (bas du visage non protégé), il faut prendre en compte le style de moto que vous possédez (sportive, berline, etc.), ainsi que la longueur des trajets à effectuer. À proscrire autant que possible sur autoroutes et autres voies à grande vitesse.

L'indispensable blouson d'été

Arrêté à un feu rouge, 30° à l'extérieur, 10 de plus à l'intérieur de votre bombers, vous regretterez amèrement de ne pas avoir acheté votre blouson d'été à temps... Pour éviter de perdre trente kilos de sueur par jour, la tentation de laisser tomber le cuir est grande, mais attention à ne pas vous retrouver « à poil » sur votre machine ! Si vous optez pour un blouson en nylon, choisissez impérativement un modèle équipé d'une protection dorsale. Une autre solution peut être le « safety-jacket », un gilet léger avec des protections intégrées. Enfin, vous pouvez vous laissez tenter par le « Mesh », ces nouveaux modèles de blousons en textile qui allient confort, aération et solidité, le tout pour un prix tout à fait abordable.

Bottes et chaussures estivales

Oubliez tout de suite les sandales, tongs et autres paires de claquettes : la moto n'est pas une affaire de plagistes... Néanmoins, il est tout à fait possible de troquer vos bottes pour des chaussures plus légères. Depuis un certain temps déjà, plusieurs fabricants proposent des chaussures de moto d'un genre nouveau, inspirées par des baskets qu'utilisent les pilotes de karting. Ces modèles, comme la Furygan Luca ou la Richa Kart, allient sécurité et discrétion, tout en étant bien aérées et confortables.

Vous êtes désormais paré pour l'été, bonne route !

Actualités Assurance Moto
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…
Pour être indemnisé en cas de sinistre, des mesures préventives dictées par les assurances moto doivent être respectées à la lettre. Le risque de sinistre est en effet très élevé…