Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteMoto: hivernage et assurances

Moto: hivernage et assurances

Si certains sont prêts à affronter la rigueur de l'hiver au guidon de leur deux-roues, d'autres motards préfèrent remiser leur véhicule au garage pendant la saison froide. Pour ces derniers, KelAssur se penche sur l'hivernage: ce qu'il faut savoir avant de ranger sa moto et surtout, quelles démarches à faire auprès de votre assureur.

En suivant les conseils de votre comparateur d'assurance moto préféré, vous pourrez ainsi économiser à la fois sur votre assurance deux-roues, et sur la durée de vie de votre motocycle.

Assurances: payez moins cher pendant l'hivernage

L'hiver arrive à grands pas et vous ne souhaitez pas vivre l'enfer annuel des trajets à moto par -10° ? On vous comprend. Puisque votre deux-roues va rester au garage pendant quelques mois, pourquoi continuer à payer le prix fort auprès de votre assureur? Plusieurs solutions s'offrent à vous pour faire des économies pendant l'hivernage de votre engin.

  • Votre assureur a prévu une assurance temporaire (garantie hivernage, assurance garage) et vous n'avez qu'à la souscrire pour la durée de l'hivernage. L'assurance moto temporaire sut les mêmes principes que l'assurance auto temporaire.
  • Votre compagnie d'assurance ne propose pas ce type de garantie. Vous pouvez en revanche négocier un allègement des garanties de votre contrat durant la période d'hivernage. La plupart des assureurs acceptent ce genre d'arrangement, à vous de jouer!
  • Dernier cas de figure: vous êtes assuré tout risque et vous passez au tiers à l'automne. Cette solution est généralement prévue dans votre contrat, pas besoin de négocier. Vous devrez simplement faire un avenant d'assurance. Attention, votre deux-roues devra rester au garage, et votre assurance habitation doit couvrir le vol éventuel de la moto dans le garage, ou sa destruction en cas d'incendie par exemple.

Inutile de vous préciser que si votre véhicule passe l'hiver dehors - sans bouger d'emplacement pendant de longues semaines - une assurance contre le vol est indispensable.

Remiser sa moto pour l'hiver: bon à savoir

Ce n'est pas parce que votre deux-roues va passer l'hiver au garage qu'il faut l'abandonner sans avoir fait quelques réglages au préalable. Même si son lieu de villégiature hivernal est à l'abri des intempéries, il faut:

  • nettoyer les différentes parties mécaniques et la carrosserie,
  • effectuer une vidange complète (huile, essence, liquide de refroidissement),
  • purger les circuits en faisant tourner la moto jusqu'à arrêt du moteur,
  • graisser la chaîne,
  • poser une bâche ou une housse pour protéger l'engin,
  • mettre un ou plusieurs antivols (important pour vos assurances - voir leurs conditions de prise en charge).

Les puristes trouveront tous les bons conseils techniques pour l'hivernage et le remisage d'un deux-roues sur le Repaire des Motards.

Sortir sa moto de l'hivernage

Ça y est, le printemps fait enfin son apparition, les températures remontent. Il est temps de ressortir sa bonne vieille bécane. Quelques précautions sont néanmoins à prendre avant de partir faire un tour:

  • charger la batterie, qui a pu se vider à force de ne pas être utilisée,
  • contrôler et ajuster la pression des pneus,
  • remettre à niveau les différentes jauges (essence, huile, liquide de refroidissement),
  • ne pas oublier de prévenir votre assureur et souscrire le niveau d'assurance moto adapté (un avenant suffit).

Ah, si seulement nous aussi, nous pouvions nous aussi passer l'hiver au chaud...

Actualités Assurance Moto
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…