Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteMoto non assurée: 1 an de prison dont 6 mois ferme

Moto non assurée: 1 an de prison dont 6 mois ferme

Si vous pensez  que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans assurance moto. Un  chauffard qui n'a pas tenu compte d'un premier avertissement, et sera emprisonné 6 mois, avec l'assurance de faire les 6 mois de sursis supplémentaires s'il ne respecte pas l'obligation d'assure son motocycle ou qu'il récidive pour d'autres faits...

Rouler sans assurance et sans permis: prison, amende...

Ce motard a écopé de 6 mois fermes de prison, plus 6 autres mois avec sursis s'il commet d'autres délits de conduite durant les  2 ans de mise à l'épreuve qui s'ajoutent à sa peine de prison.
Cette sanction va sans doute s'accompagner d'une lourde amende, telle que prévue au code la route dans le cas de défaut d'assurance. Une amende qui vaut aussi bien pour le défaut d'assurance automobile que pour le défaut d'assurance ou mutuelle moto.
Autres sanctions: sa moto a été saisie, son permis retiré avec interdiction de le repasser durant  1 an.

...Et des conséquences très graves!

Mais ce motard s'en tire bien. Car au-delà du pénal et des sanctions prévues au code de la route si vous conduisez un véhicule non assuré, sachez que vous prenez de très gros risques en cas d'accident, surtout s'il y a des tiers victimes. Les conséquences pour un conducteur responsable non assuré peuvent être dramatiques, et lui coûter tous ses biens, voire l'endetter à vie, en plus de la très lourde amende et d'autres frais s'il y a défaut d'assurance.

Des risques aussi pour un conducteur victime

Mais le risque est également grand pour le conducteur victime d'un accident qui n'a pas souscrit d'assurance pour son véhicule (2 roues, 3 roues ou automobile). Être victime d'un accident ne le protège pas des sanctions pour défaut d'assurance, qu'il aura s'il n'a pas assuré son motocycle..
Sachez aussi qu'un conducteur victime aura plus de problèmes s'il n'a pas la garantie conducteur, même s'il a souscrit le contrat d'assurance minimum obligatoire (Tiers –RC) ou d'autres formules d'assurance auto ou moto plus complètes (Vol-incendie, Tout Risque).

Une sanction "légère" compte tenu des antécédents?

Ce motard de 32 ans écope d'une peine somme toute légère, si on tient compte à la fois de ses antécédents, et de son état au moment où il a été arrêté. Car le conducteur de la moto ne s'est pas contenté de conduire sans avoir assuré sa moto de 800 cm3.
En plus du défaut d'assurance, le chauffard conduisait sans permis, avec une alcoolémie proche de 2 g.
Ce conducteur de moto avait déjà été arrêté pour conduite sans assurance, sans permis, sans casque, avec un taux d'alcool de 1,86 g et sous l'emprise de stupéfiants!

Le taux d'alcool dans le sang est limité à 0,50 g / litre de sang, soit  0,25 g milligramme par litre d'air expiré. La prise de stupéfiant quant à elle est purement et simplement interdite, que ce soit au guidon d'une moto, au volant d'une voiture, ou même à pied!

De tels agissements, surtout en cas de récidive, devrait probablement être plus durement sanctionnés, car il y va de la vie des autres, et de celle même du conducteur du véhicule. La recrudescence d'accidents de moto et de scooters pose d'ailleurs  question: on  incrimine beaucoup la vitesse, mais le comportement y est certainement pour beaucoup.

Actualités Assurance Moto
Présentée aux salons de Cologne et de Milan en 2010, la Suzuki GSR 750 a fait une entrée remarquée sur le marché des roadsters middle-size. Le constructeur japonais Suzuki a réussi à…
Vous connaissez la Speed Triple à C'est tout simplement le modèle de référence vendu par Triumph depuis 1993. Remodelée en 2004, le roadster de Triumph s'est modernisé : 100 cm3 de plus,…
Quad-Buggy
Ce ne sont ni des voitures, ni des deux-roues, et les deux possèdent un moteur. Pourtant, la ressemblance s'arrête là , tant les quads et les buggies sont destinés à des usages…