Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteMoto-taxi: métier peu banal, assurance spécifique

Moto-taxi: métier peu banal, assurance spécifique

KelAssur, votre comparateur d'assurance moto, vous présente ce métier contraint à de nombreuses exigences, tant au niveau de la législation que de l'assurance...

Une assurance spécifique pour le transport de personne

Le transport de personnes à titre onéreux requiert une assurance spécifique, que ce soit en assurance auto, ou en assurance moto, et donc pour les moto-taxis. Petit à petit, les grandes compagnies d'assurance se sont calées sur ce besoin nouveau, et des assureurs ou des courtiers spécialisés, comme la Mutuelle des motards, proposent des offres totalement adaptées.

Obligations d'assurance du moto-taxi

Le pilote de moto-taxi a l'obligation d'assurer:
  • sa propre moto et sa responsabilité civile pour ses trajets personnels,
  • la moto-taxi et les courses des clients.

Deux assurances moto pour le taxi salarié

Si un conducteur indépendant ne souscrit qu'un seul contrat d'assurance moto pour couvrir ces deux aspects, le pilote salarié qui travaille pour une compagnie de taxi à moto est dans l'obligation de posséder deux contrats distincts:
  • une assurance moto pour ses trajets personnels,
  • un autre contrat d'assurance moto pour son activité professionnelle.

Une assurance soumise à des conditions d'acceptation strictes

Face au risque d'accident que représente un deux-roues, beaucoup plus important qu'en voiture, les assureurs sont très prudents quant aux produits proposés aux pilotes de moto-taxi. Ces derniers doivent remplir les critères suivants:
  • détenir le permis moto depuis plus de trois ans,
  • absence de sinistralité dans les cinq dernières années précédant la prise de fonction,
  • conduire une cylindrée supérieure à 125 cm3,
  • avoir un bonus moto inférieur généralement à 0,75.
De ces conditions de souscription très strictes résulte un taux de sinistralité très faible dans cette catégorie de motards.

L'assurance pour un taxi à moto: très cher!

Les produits d'assurance moto-taxi proposés sont généralement chers, pouvant s'étendre de 2 000 à 6 000 euros par an, selon que la couverture soit au tiers ou tout risque. L'assurance doit couvrir le conducteur et le passager intégralement, quoi qu'il arrive.

Moto-taxis: nouvelle législation depuis 2011

La plupart des chauffeurs sont indépendants, mais le cadre réglementaire imposé à la profession depuis le printemps 2011 leur mène la vie dure. Résultat: les centrales de réservation et les compagnies de moto-taxi prennent aujourd'hui de plus en plus d'importance. En effet, la législation prévoit:
  • d'obtenir une réservation avant de prendre un passager; aucun passager ne pourra être pris en charge sur la voie publique, cette possibilité étant dorénavant réservée aux taxis auto,
  • de détenir une carte professionnelle délivrée en préfecture,
  • d'effectuer une visite médicale annuelle obligatoire (autorisation de conduire),
  • d'effectuer une visite d'entretien technique du véhicule tous les ans,
  • de changer de véhicule tous les quatre ans.

Des services étoffés, comme pour les assurances

Face à ces restrictions, les compagnies de moto-taxi redoublent de vigilance mais surtout d'inventivité pour fidéliser leurs clients:
  • écouteurs disponibles sur la moto,
  • carte d'abonnement avec réductions,
  • centrale de réservation ouverte 24h/24 tous les jours etc.
Comme pour les assurances et mutuelles, proposer plus de services est un moyen de se faire une place dans un marché très concurrentiel. Il est souvent difficile pour les conducteurs indépendants de s'aligner sur les offres des compagnies de moto-taxi.

Une clientèle et des prix haut de gamme

Plus de sept courses sur dix sont effectuées vers les gares et aéroports. Ce moyen de transport permet de gagner jusqu'à 50% de temps sur une course en voiture. Les clients, pour la plupart des hommes d'affaires, responsables d'entreprise ou encore des stars du show business, sont exigeants. Et cela se ressent dans le prix: à Paris, par exemple, un trajet à l'intérieur de la ville coûtera en moyenne entre 25 et 40 euros et les courses vers les aéroports, entre 60 et 90 euros. Sans compter les majorations la nuit, les jours fériés et aux heures de pointe.
Actualités Assurance Moto
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…
Pour être indemnisé en cas de sinistre, des mesures préventives dictées par les assurances moto doivent être respectées à la lettre. Le risque de sinistre est en effet très élevé…