Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteMotos 3 roues, bonne nouvelle...

Motos 3 roues, bonne nouvelle…

Si vous avez flashé sur ces drôles d'engins à 3 roues, apparus sur nos routes et dans nos villes, vous n'aurez peut-être pas besoin de passer le permis spécial...

Les tricycles à moteur dont la puissance du moteur n'excède pas 15 kW (20,4 ch) et dont le poids à vide n'excède pas 550 kg  relèvent du permis B1 (sous-catégorie du permis B).

La bonne nouvelle : équivalence de permis

Il existe des équivalences qui permettent de conduire ce type de véhicule avec d'autres permis. Notamment, les titulaires du permis B peuvent accéder à la conduite de ces motos 3-roues, sous conditions. Il s'agit d'une extension du dispositif d'équivalence à la conduite de motocyclette légère pour les conducteurs auto.
Vous devrez suivre une formation de 7 heures en centre agréé (auto-école...), et être titulaire du permis B depuis au moins deux ans. Renseignez-vous auprès des moto-écoles, en précisant la catégorie de tricycle à moteur que vous souhaitez conduire.

Et sans équivalence ?

Vous devrez passer le permis B1, qui est une sous-catégorie du permis B. Attention, tous les tricycles motorisés ne rentrent pas dans la même catégorie.

Il existe 2 catégories de 3-roues : l'une dépend des motocyclettes, l'autre des tricycles à moteur. Ce sont leurs caractéristiques techniques qui les différencient : distance entre les roues avant, système de freins, éclairage, poids, charge utile et vitesse.

Assurer une moto 3-roues

Le tarif des assurances dépend (entre autres) de la catégorie à laquelle appartient votre véhicule. Bien entendu, vous bénéficierez de tarifs plus avantageux si vous êtes déjà un conducteur expérimenté. Attention: certaines assurances considèrent que le conducteur de voiture n'a pas l'expérience du motard. Elles vous considèrent alors au même titre qu'un motard novice. Comparez les offres des assureurs motos pour en savoir plus.

Obtenir le permis B1

Le permis B1 s'obtient par examen.

Conditions d'inscription au permis B1

  • être âgé de 16 ans minimum
  • avoir passé l'examen médical préalable (réglementation du code de la route liée au handicap ou à la maladie),
  • si c'est votre première inscription à une épreuve de permis, être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR 2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASS).

Programme du permis B1

  • identique à la catégorie B, sauf pour la circulation sur autoroutes et routes à accès réglementé.

Épreuves du permis B1

Il y a deux épreuves:

  • théorique : le code
  • pratique: l'épreuve pratique se déroule avec un véhicule suiveur. Vous disposez de 3 ans après l'obtention du code pour valider l'épreuve pratique, avec  5 présentations maximum. La conduite d'un quadricycle lourd est incluse dans le parcours.

À savoir sur le permis pour les 3-roues

Si vous pouvez conduire ce type de moto 3 roues avec un permis B (sous conditions), en revanche, le titulaire du permis B1 ne peut conduire aucun autre véhicules que ceux inscrits dans cette catégorie.

Le permis B1 permet aussi de conduire les quads qui entrent dans la catégorie des quadricycles motorisés.

Conduite de moto et scooter 3-roues: liens utiles
Actualités Assurance Moto
Le vol et la tentative de vol sont deux garanties différentes. Si vous avez souscrit la garantie Vol dans votre contrat d'assurance moto, vous êtes protégé en cas de vol de votre 2 roues,…
Logo KTM: motos sportives
Créée en 1953, la marque KTM du constructeur de motos autrichien n'a pas pris une ride. Et pour ses 60 ans, la marque a reçu un cadeau qui assure! En 2012, KTM est le constructeur européen…
La Mutuelle des motards n'assure pas que les motos, elle prend aussi en charge les voitures électriques. Elle vient d'ailleurs d'accepter de couvrir les véhicules du Twizytour, qui loue des…