Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteNouveau code 2012: assurer plus de prévention

Nouveau code 2012: assurer plus de prévention

Chaque début d'année, tout augmente, c'est bien connu. Toutefois, certaines augmentations, même si elles feront polémique, sont bienvenues, car elles vont dans le sens d'une meilleure sécurité routière. Avec pour objectif d'assurer une baisse des accidents de la route, et en particulier des sinistres corporels dont les motards sont particulièrement victimes. Au programme: augmentation des sanctions de certaines infractions, et même création d'un nouveau délit, mettant en cause les fameux avertisseurs de radar. Récapitulatif avec le comparateur d'assurance moto, scooter et 3 roues...

Les accidents corporels sont dus à la vitesse, mais aussi aux comportements de certains conducteurs: des automobilistes, tout comme des motards.
Ces comportements accidentogènes peu sanctionnés, vont être beaucoup plus sévèrement punis. Jusqu'à 1 500 euros d'amende et le retrait de 6 points du permis de conduire pour certains d'entre eux! Un risque aggravé donc, mais que aucune assurance moto ou assurance voiture ne prend en charge...

Code 2012: récapitulatif des nouvelles mesures

Chacune de ces mesures applique une amende plus lourde, et majore le retrait de points. Avec, selon les cas, la confiscation du matériel: voir le récapitulatif des nouvelles peines du code la route  2012, sur le comparateur assurance auto.

Sanctions alourdies pour des délits existants

Sont concernés par les nouvelles mesures du code de la route, applicable dès janvier 2012:

  • conduire en téléphonant,
  • rouler sur la bande d'arrêt d'urgence ou en franchir la ligne,
  • "se faire une séance ciné" tout en conduisant,
  • avoir une plaque d'immatriculation non conforme.

Nouveau délit: l'avertisseur de radar

Au chapitre des nouveautés, rouler avec un avertisseur radar est devenu un délit. Et un délit très lourdement pénalisé!

Équipements de sécurité renforcés

Pour les automobilistes

L'éthylotest s'ajoute aux équipements de sécurité déjà obligatoires pour les automobilistes. Pour le moment une obligation limitée aux seuls conducteurs de voiture.
Limitation de sécurité étonnante, quand on sait que l'ébriété est encore plus dangereuse pour le motocycliste, qui aura encore plus de mal à assurer le contrôle d'un engin à 2 roues ou à 3 roues, par définition plus instable qu'une automobile ou tout autre véhicule à 4 roues...

Pour les motocyclistes

Les motocyclistes quant à eux (conducteurs et passagers), devront bientôt mieux "briller": ils devront prévoir des équipements assurant 150 cm² de surface auto-réfléchissante, de façon à être mieux vus des autres usagers de la route. Une mesure qui s'inscrit dans la campagne "évitons de rentrer dedans" organisée par la Prévention Routière et les assureurs.
Malheureusement, avec les mesures de restriction budgétaire et l'augmentation de la TVA, il ne faudra pas compter sur le vote d'une baisse de la TVA à 5,5% pour les équipements de sécurité des motards, plébiscitée par certains.

Question équipements moto moins cher, visitez le site le-monde-du-casque-moto.over-blog.com: vous y trouverez régulièrement des bons plans pour les motards, comme des promotions sur des blousons auto-réfléchissants par exemple. Et des articles d'actualités pour les fondus de machine: bien choisir son casque, concentrations etc.

Actualités Assurance Moto
Avec un prix qui peut paraître excessif et une image "bobo", le casque Ruby divise littéralement le monde des motards. Alors, assure, assure pasà Tentative de réponse avec KelAssur.com.
salon moto legende
Le Salon Moto Légende avance ses dates pour son édition 2013. Il vous accueille à Paris fin octobre pour vous faire revisiter le monde des motos anciennes. Passionnées, profitez de la…
Assurance spéciale pour les bikers
Vous avez pensé à tout pour protéger votre moto: responsabilité civile, assistance 0à km, garantie contre le vol de moto ou le vol de scooter, ou encore contre l'incendie. Mais avez-vous…