Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteNouveau permis moto: en route, mais modifié!

Nouveau permis moto: en route, mais modifié!

Depuis le 19 janvier 2013, le nouveau permis moto est en place. KelAssur, votre comparateur d'assurance moto, vous fait une piqûre de rappel des principaux changements induits par ce permis moto. Harmonisé à l'échelle européenne, il apporte des modifications de dernière minute, publiées par le Journal Officiel la veille de sa mise en place.

Le nouveau permis moto est en place depuis 3 jours. Il est temps, pour les retardataires, de se pencher dessus! Heureusement, KelAssur, votre comparateur d'assurances moto, est là pour tout vous rappeler, et vous donner les modifications de dernière minute... 

Les permis moto en Europe

À quoi correspond quel permis? Qu'est-ce qui a changé? Suivez le guide...

Permis A

Dès 24 ans, vous pouvez accéder au "permis ultime", sans aucune limite de cylindrée ni ne puissance. Du moins à partir de 2015, date prévue pour marquer la fin de la loi des 100 chevaux.

Vous pourrez obtenir le permis A avec le A2, et 2 ans d'expérience.

Permis A2

Voici un tout nouveau permis. Il vient remplacer le permis A restrictif, limité à 25Kw/34 ch en dessous des 21 ans. Il est accessible dès 18 ans.

En dessous de 24 ans, si vous passez votre permis sur une moto supérieure à 125cc, vous serez limité à 35 Kw/47,8ch pendant 2 ans. Ensuite, une formation de 7h vous permettra d'obtenir le "véritable" permis A.

Permis A1

Toujours à partir de 16 ans, il ne change pas. Seul l'examen pourra toutefois être passé sur un 2-roues automatique, mais à condition de ne conduire que ce type de moto ou moto.

Permis AM

Il va remplacer le Brevet de Sécurité Routière, c'est-à-dire qu'il offre la possibilité de conduire un 50cc limité à 45km/h dès 14 ans. La formation, initialement de 5h, passe à 7h.

Permis B

Le permis B ne va pas changer. Il concerne toujours les tricycles et quadricycles à moteur, ainsi que les motos légères de moins de 125 cc, et sous les 11kW (15 chevaux). 

Moto et scooter automatiques sans embrayage

Les examens du permis A, A1 et A2 pourront se faire sur un scooter ou une moto automatique. À ce moment là, vous ne pourrez conduire que ce type de 2-roues !

Les nouvelles épreuves du permis moto

Ce qui va changer dans l'épreuve

En circulation, rien ne va changer. Ce qui n'est pas le cas des plateaux, qui sont être revisités, avec:

  • Une vitesse minimale de 50km/h;
  • Une durée d'épreuve plus longue;
  • Un tracé simplifié, avec 2 parcours différents;
  • Une question théorique sur 12 au lieu de 20.

Quelles motos pour quel permis?

Les moto-écoles ont jusqu'au 30 décembre 2013 pour s'équiper des motos prévue par le Journal Officiel.

  • Permis A: puissance minimale de 50Kw pour 595cc. Le poids à vide doit être de 175kg minimum. Pour les modèles électriques, le rapport poids/puissance doit être supérieur à 0,25 Kw/g.
  • Permis A2: puissance entre 20Kwet 35Kw pour 395cc au minimum.  Pour les modèles thermiques, le rapport poids/puissance doit être de 0,2Kw/g au maximum. Les 2-roues électriques ne devront pas excéder 0,15Kw/h.
  • Permis A1: puissance entre 115cc et 125cc, atteignant 90km/h. Pour les modèles thermiques, le rapport poids/puissance doit être de 0,1Kw/g au maximum, et de 0,08 pour les modèles électriques. 

Le mot de KelAssur, votre comparateur d'assurance moto

Les informations officielles et définitives n'ont été données que le 18 janvier 2013, soit un jour avant sa mise en application. Si vous passez actuellement votre permis moto, pas d'affolement! Les modifications ne devraient pas vous déboussoler outre-mesure. 

Vous hésitez sur la moto de vos rêves, et donc sur le bon permis à passer? Nous vous conseillons de comparer les assurances moto avant de faire votre choix, pour trouver votre 2-roues au meilleur rapport qualité/coût assurance!

Actualités Assurance Moto
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…
Pour être indemnisé en cas de sinistre, des mesures préventives dictées par les assurances moto doivent être respectées à la lettre. Le risque de sinistre est en effet très élevé…
Le scooter est un véhicule deux roues à la mode, et de plus en plus utilisé par des professionnels comme les coursiers moto. Les risques encourus par les conducteurs de scooter sont…