Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteNouvelles obligations pour les cyclistes ?

Nouvelles obligations pour les cyclistes ?

 

Une proposition de loi sur le port obligatoire du casque et de gilets phosphorescents pour les cyclistes est à l'étude. Motif: les chiffres alarmants du nombre d'accidents impliquant des cyclistes. 159 morts et 5 000 blessés ont été recensés en 2007. La sensibilisation des cyclistes au code de la route et au port du casque (non obligatoire) ne suffit pas.  Désormais, il faut qu'ils soient plus visibles par les autres véhicules, sur la route.

"Le danger vient surtout des autres usagers de la route puisque, dans plus de 70 % des cas, lorsqu'un cycliste est impliqué dans un accident, sa responsabilité n'est pas en cause" d'après la proposition de loi.

Les sociétés d'assurance: précurseur sur la prévention.

Les assurances vélo et 2-roues se sentent également très concernées par les dangers encourus par les cyclistes et s'impliquent dans les actions de prévention organisées à l'attention des cyclistes.

Certaines compagnies d'assurance, comme Axa, ont notamment participé à ces campagnes en distribuant des casques à ses assurés. D'autres ont promu l'utilisation des casques pour réduire les traumatismes graves à la tête et des vêtements réfléchissants.

En effet, les comportements de certains propriétaires de deux-roues augmentent les risques d'accidents (circulation entre les voitures, non-respect des feux rouges, sens interdits ou circulation sur les trottoirs).

Actualités Assurance Moto
Le marché de la moto en 2011 n'a pas échappé à la crise. KelAssur Moto, votre comparateur d'assurance moto, vous délivre les chiffres des ventes de moto en 2011: Quels constructeurs…
Side-car et moto de collection: assurance
Certaines motos de collection coûtent bien souvent une petite fortune. Par moto de collection, on entend une moto ancienne ou un modèle rare. L'entretenir représente un budget, et en…
Blouson de motard réfléchissant de la Caverne du casque Moto
Chaque début d'année, tout augmente, c'est bien connu. Toutefois, certaines augmentations, même si elles feront polémique, sont bienvenues, car elles vont dans le sens d'une meilleure…