Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualitePas de contrôle technique obligatoire à moto?

Pas de contrôle technique obligatoire à moto?

Retournement de situation dans le projet de directive européenne sur le contrôle technique? Les représentants des États membres ont voté pour le retrait des motocycles de la liste des véhicules concernés par l'uniformisation du contrôle technique. Du côté des motards, on ne cache pas sa joie.

C'est Noël avant l'heure pour les motards. Tout semble leur sourire: la circulation inter-file risque d'être autorisée, le brassard fluo peut ne pas être obligatoire, et la loi des 100 chevaux va passer à la trappe. Cerise sur le gâteau: les motos pourront peut-être échapper au contrôle technique obligatoire. KelAssur, votre comparateur d'assurances moto, vous dit tout.

Un contrôle technique qui n'assure pas?

Un défaut technique ne serait qu'à l'origine de 0,7% des accidents de motos. L'argument semble avoir été entendu. Imposer des contrôles techniques aux motos ne parait pas vraiment justifié. Alors, quand on sait que l'idée a été soufflée par un des spécialistes du contrôle technique en Europe, on a de quoi se poser des questions! 

Du coup, pour 25 des 27 pays de l'Union Européenne, les 2-roues et 3-roues ne doivent pas se voir imposer de contrôle technique obligatoire. 

Rien n'est encore assuré

La décision devrait être officialisée d'ici quelques jours, et doit encore être approuvée par le Parlement Européen en juillet 2013. Mais la question du contrôle technique des motos n'est pas pour autant réglée: la situation devra être examinée dans 5 ans. 

Actualités Assurance Moto
casque Predator 2
Nlo Moto, entreprise russe, propose un casque des plus orignaux: les fans de science fiction et des muscles de Schwarzenegger pourront désormais rouler dreadlocks au vent avec leà Predator 2,…
On connaissait les radars fixes. On connaissait les radars mobiles. Mais qui savait que YouTube assurait encore mieux comme radar embarqué... à bord d'une moto, par le pilote lui-même.…
motards radars automatiques
Suite à la diffusion d'une émission Auto-moto sur TF1 en novembre 2012, trois policiers à moto pourraient avoir quelques soucis. On vous explique tout.