Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualitePlus de brassard fluo obligatoire à moto?

Plus de brassard fluo obligatoire à moto?

La saga du brassard rétro-réfléchissant ne s'arrête plus. Le ministre M. Valls semble avoir été sensible aux revendications de la FFMC, et suspend l'obligation qui aurait dû être appliquée dès janvier 2013. KelAssur, votre comparateur d'assurance moto, revient sur les épisodes rocambolesques autour du brassard fluo pour motards.

Rappelons que cette marche-arrière sur le brassard fluo obligatoire intervient parallèlement à la probable suppression de l'éthylotest obligatoire. Décidément, Mr Valls semble fâché avec les décisions prises par notre ancien gouvernement! Enfin, s'il y a bien une chose devant laquelle il ne recule pas, c'est l'augmentation du nombre de radars... KelAssur, votre comparateur d'assurances moto, fait le point.

Pas suppression, mais suspension de l'obligation de brassard

Le ministre de l'intérieur a été clair: il n'annule pas purement et simplement le brassard fluo, mais souhaite que soit évalué l'impact réel de ce dispositif. Premier pas vers sa suppression pure et dure? Cela semble être bien parti. 

Le gouvernement donc a pris au sérieux la grogne de la FFMC contre le brassard rétro-réfléchissant. En effet, la Fédération française des motards en colère s'insurge depuis des mois contre ce brassard jugé complètement inutile en plein jour.

Retour sur la saga du brassard fluo

La saga du brassard rétro-réfléchissant a débuté en mai 2011. Rappelez-vous, un Comité interministériel de sécurité routière avait décidé de l'obligation d'un gilet rétro réfléchissant pour les motards. Hué par ces derniers, le gilet s'est transformé... en brassard. 

De nouvelles mesures pour assurer la sécurité à moto

Le Conseil national de la sécurité routière, le CNSR, doit travailler sur de nouvelles mesures qui devraient être appliquées dès 2013. Objectif: réduire par 2 la mortalité sur les routes d'ici 10ans. Au cœur de la question de la sécurité à moto, les motocyclistes, qui représentent à eux seuls 23% des motards tués en 2011. Les plus jeunes donc, qui sont moins conscients du danger et de leur immense vulnérabilité au guidon d'un 2-roues. 

Le mot de votre comparateur d'assurances moto KelAssur

Espérons que les nouvelles mesures prochainement annoncées par le gouvernement proposeront des solutions concrètes pour assurer la sécurité routière. Mais outre la répression, ce sont certains comportements qu'il faut combattre, comme les remontées de files, très accidentogènes, ou encore l'agressivité de certains conducteurs au volant

Actualités Assurance Moto
BOurse d'échange moto ancienne à Sesquier, actu Kelassur
Nouveauté cette année pour une des plus grandes bourses d'échange de motos de France: les motards passionnés de motos anciennes se donneront rendez-vous ce week-end, les 16, 17 et 18 mars…
Kawasaki ZX-6r 2013
Nombreuses sont les évolutions subies par la Kawazaki ZX-6R depuis son lancement en 1995! Si la Ninja de Kawazaki ne cesse de s'améliorer, l'année 2013 marque un virage spécial pour le…
Scooter 50 cc accidenté
Pour 2010, la sécurité routière a décidé de durcir le système pour limiter les accidents, qui ont représentés 28 % des personnes tuées sur les routes françaises en mars 2009.