Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteQuad ou Buggy, mon coeur balance

Quad ou Buggy, mon coeur balance

Ce ne sont ni des voitures, ni des deux-roues, et les deux possèdent un moteur. Pourtant, la ressemblance s'arrête là, tant les quads et les buggies sont destinés à des usages différents. Vitesse, facilité d'utilisation, tenue de route, esthétisme,... Quel véhicule vous correspond le mieux? KelAssur.com, votre comparateur d'assurance moto, vous aide à faire votre choix. C'est par ici!

Des véhicules assurément différents

Compromis parfaits entre la voiture et la moto, le quad et le buggy se conduisent tout à fait différemment. Alors que le quad dispose du même tableau de bord qu'un deux-roues (avec guidon et gâchette en tant qu'accélérateur), d'un moteur central et d'une ''selle'', le buggy, lui, se rapproche plus de l'auto avec son volant, sa pédale d'accélérateur, un siège et un moteur arrière.

Assurer la sécurité en quad ou en buggy

Le quad impose le port du casque et peut accueillir un second passager à l'arrière du conducteur. Pour le buggy, la ceinture de sécurité est obligatoire. Il dispose souvent d'une place passager, généralement à côté du pilote. Le buggy peut être construit "sur mesure": de nombreuses variantes existent. Concernant le buggy, si le casque n'est pas obligatoire (il y a la ceinture de sécurité), le port de lunettes adaptées est très conseillé pour éviter les projections qui pourraient blesser les yeux, ou abîmer d'éventuelles lunettes de vue.

Quel permis pour le quad ou le buggy?

Le permis est obligatoire pour conduire tout engin motorisé homologué (autorisé pour la conduite sur routes et voies de circulations). Pour les autoroutes, attention à la vitesse minimum obligatoire...

Permis pour conduire un quad

Si le quad fait moins de 50 cm3, il peut se conduire dès 16 ans et ne nécessite que le Brevet de Sécurité Routière (BSR). Au-delà de 50 cm3, la conduite d'un quad nécessite, à 16 ans, la possession d'un permis B1, ou d'une équivalence d'un permis A, A1 ou B.

Permis pour conduire un buggy

Dans le cas du buggy, il peut se conduire dès 16 ans avec le permis A1 (moto 125). À partir de 18 ans, le permis B suffit.

Quel usage en faire ?

Selon votre tempérament, le choix s'imposera à vous !

Le buggy: il assure comme une voiture

Le buggy, peut-être plus facile à diriger, est intuitif et se conduit comme une voiture. Cependant, il sera moins fluide sur les chemins de traverses, les routes boueuses et les parcours bosselés. En outre, il manque cruellement de confort.

Le quad: champion de la défonce...

Le quad, lui, s'adapte plus facilement et peut ainsi rouler absolument partout : en ville, sur les routes de campagne, en forêt et même sur des circuits spécifiques, où l'usager peut adopter une conduite plus sportive. Point noir: il est bien plus compliqué à maîtriser.

Conduire en ville et sur voies de circulation publique

Attention, les modèles doivent être homologués, et avoir une carte grise délivrée par la préfecture, ainsi qu'une plaque d'immatriculation. L'homologation est obligatoire pour les modèles dépassant 50 cm3.

Assurez votre quad ou votre buggy

Acheter un quad ou un buggy, c'est bien. L'assurer, c'est mieux. Et surtout obligatoire si vous conduisez sur route ! Les assurances quad ou buggy les plus avantageuses se trouvent le plus souvent chez les spécialistes de l'assurance moto.

Assurance pour le pilote et ses passagers

Sachez que la garantie personnelle du pilote est la seule qui pourra vous protéger en cas d'accident. Et ne soyez pas égoïste : selon les assurances, votre passager peut bénéficier ou non de votre responsabilité civile pour être protégé.

Un quad, mais quel quad ?

Les quads se classent en deux grandes catégories:
  • les véhicules à boîte de vitesse, plus adaptés aux têtes brûlées toujours en quête de sensations fortes,
  • les automatiques, à l'usage bien plus simple.
L'éventail des cylindrées est compris entre 50 et... 800 cm3 !!! Vous n'aurez donc aucun mal à trouver une machine qui vous correspond. Débutants attention: ne dépassez pas les 250 cm3, vous auriez du mal à maîtriser l'engin. Un quad de 250 cm3 est largement suffisant pour apprécier les plaisirs de la conduite du quad.

Un buggy, mais quel buggy ?

Petit quatre-roues aux allures de kart et facile à conduire, le buggy comporte, tout comme le quad, deux catégories : les monoplaces et les biplaces. Les monoplaces, plus étroits, sont également plus ''souples''. Les virages et les déplacements n'en sont que plus fluides. Les biplaces, qui eux sont obligatoirement homologués, permettent d'effectuer des petits trajets campagne-ville et peuvent ainsi s'avérer bien utiles ! Bonne route !
Actualités Assurance Moto
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…
Pour être indemnisé en cas de sinistre, des mesures préventives dictées par les assurances moto doivent être respectées à la lettre. Le risque de sinistre est en effet très élevé…