Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteRetrait des motards de la police

Retrait des motards de la police

Depuis le 1er janvier 2013, les policiers motards du Morbihan exercent leur droit de retrait. En cause, des casques distribués entre 2007 et 2008, qui n'assurent plus leur sécurité. Une méthode qui leur a permis de recevoir déjà 10 casques neufs ou récents en ce début de semaine.

KelAssur, votre comparateur d'assurances moto, vous raconte ce début d'année tumultueux chez les motards de la police du Morbihan.

Les motards veulent de nouveaux casques

Le rôle de la police est d'assurer la sécurité de ses citoyens. Mais pour remplir leur fonction, encore faut-il qu'on assure leur propre sécurité!

Les casques qui équipaient ces motards avaient été reçus entre 2007 et 2008. Certains casques approchent donc les 6 années de service, alors qu'ils sont censés être remplacés tout les 3 ans, 5 ans tout au plus. Au-delà, ils n'assurent plus en cas de choc...

En attente de nouveaux casques depuis début 2012, les policiers en moto se sont plaints, et certains ont décidé d'exprimer leur mécontentement en utilisant leur droit de retrait: tout employé peut quitter son poste s'il s'estime en danger.

L'état des casques laissait en effet à désirer... un an après les avoir reçus, ils commençaient déjà à s'écailler. Les coques peuvent se briser au moindre choc, les mousses tassées ne permettaient plus un bon maintien, et les visières n'offraient plus une bonne visibilité... Bref, pas vraiment de quoi assurer l'exemple!

Pourquoi un tel retard?

La préfecture justifie son retard par des difficultés d'approvisionnement. Tous les casques ayant été achetés en même temps, ils doivent aussi être changés en même temps. De plus, l'installation de leur équipement (micro...) prend du temps. 

10 casques devraient arriver pour la police du Morbihan en ce début de semaine. Certains sont neufs, d'autres plus récents. En attendant, la patrouille de motards est assurée... en voiture! À noter que seuls 3 policiers de Lorient se sont vu offrir des casques neufs depuis 2008: ces 3 motards défilaient à l'occasion du 14 juillet à Paris.

Actualités Assurance Moto
Logo KTM: motos sportives
Créée en 1953, la marque KTM du constructeur de motos autrichien n'a pas pris une ride. Et pour ses 60 ans, la marque a reçu un cadeau qui assure! En 2012, KTM est le constructeur européen…
La Mutuelle des motards n'assure pas que les motos, elle prend aussi en charge les voitures électriques. Elle vient d'ailleurs d'accepter de couvrir les véhicules du Twizytour, qui loue des…
Vous ne vivez pas à Bombay et vous ne maîtrisez pas l'art du Tétris humain sur votre moto à Une solution pour vous et votre petite famille : le side-car. Achat, assurances, permis :…