Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteScooter : faites le choix du 50 cm3 !

Scooter : faites le choix du 50 cm3 !

Certes, vous n'êtes plus un teenager. Certes, vous n'êtes pas monté sur un deux-roues depuis votre épique tour de Corse en Solex, en 1977. Certes, vous avez désormais des responsabilités personnelles et professionnelles. Pourtant, troquer votre voiture pour un 50 cm3 peut s'avérer un choix judicieux. Se déplacer plus facilement, compenser un retrait de permis, limiter le temps de trajet, éviter les difficultés de stationnement : les raisons ne manquent pas ! KelAssur moto, votre comparateur d'assurances moto, les énumère pour vous. Opter pour un 50 cm3? Le voilà, le vrai bon plan de 2012!

Quelles sont les conditions à remplir ?

Évidemment, l'intérêt principal de ce type de véhicule est qu'il peut se conduire sans permis. De même, la suspension (ou l'invalidation) dudit permis n'entre pas en ligne de compte. Attention toutefois, l'annulation du précieux carnet rose peut, dans certains cas et uniquement sur décision du tribunal, entraîner l'interdiction de conduire tout véhicule à moteur, 50 cm3 compris. Dernier point, les usagers nés à partir du 1er janvier 1988 doivent posséder le Brevet de sécurité routière (BSR).

Quelles sont Choisir un 50 cm3 en complément ou en remplacement d'une voiture peut s'avérer être un choix judicieux.Voici les 10 bonnes raisons d'adopter un 50cc.les limites ?

Deux inconvénients principaux méritent d'être mentionnés. En premier lieu, la vitesse : la loi fixe la limitation à 45 km/h maximum pour un 50 cm3. Ce qui interdit, de fait, l'accès aux voies rapides et les accélérations trop importantes. Par ailleurs, l'assurance d'un tel scooter revient plus chère que celle d'un 125 cm3 : les vols sont plus fréquents, et le pourcentage de sinistre est plus important, car statistiquement, la clientèle est moins expérimentée...

Qu'en est-il de l'assurance ?

Si l'assurance pour un 50 cm3 est plus onéreuse que celle d'un 125 cm3, elle reste tout de même moins chère qu'une assurance auto. L'assurance d'un scooter de petite cylindrée devient en outre plus intéressante si vous avez quelques années de permis B derrière vous. Attention, avant de souscrire votre contrat, n'hésitez pas à faire marcher la concurrence en utilisant notre comparateur d'assurance scooter par exemple. Pour une assurance au tiers, les prix descendent rarement en dessous de 45 euros par mois, mais peuvent monter assez haut. Évitez toutefois d'y mettre plus de 60 euros mensuels. Pour une assurance qui couvre votre véhicule contre le vol, comptez une vingtaine d'euros supplémentaires par mois.

10 raisons de choisir un « petit » scooter

Multiplication des radars au bord des routes et aux feux, des règles de sécurité routière de plus en plus strictes, des amendes toujours plus élevées... Posséder une voiture s'apparente aujourd'hui à un parcours du combattant ! KelAssur vous  donne quelques raisons de changer vos vieilles habitudes :

  • Vous n'avez de parking ni chez vous ni au bureau, et vous passez une heure par jour à chercher une place ;
  • Avec l'expérience, vos priorités ont évolué : finie la vitesse, place à la mobilité ;
  • Votre trajet quotidien est semé d'embouteillages ;
  • L'écologie, vous importe. Si vous vous souciez de la couche d'ozone, optez pour un scooter électrique ;
  • Finalement, vous n'avez pas besoin d'emprunter l'autoroute : l'essentiel de vos déplacements se situent en centre-ville ;
  • Entre les coûts d'entretien, le prix de l'essence, votre assurance et les contraventions, votre budget transport est devenu bien trop onéreux ;
  • Vous voulez conserver les derniers points disponibles sur votre permis de conduire ;
  • On vous a retiré votre permis de conduire ;
  • Aujourd'hui, il existe des modèles de 50 cm3 destinés aux adultes.


Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour faire votre choix. Alors, 50 cm3 ou pas ?

Actualités Assurance Moto
Logo KTM: motos sportives
Créée en 1953, la marque KTM du constructeur de motos autrichien n'a pas pris une ride. Et pour ses 60 ans, la marque a reçu un cadeau qui assure! En 2012, KTM est le constructeur européen…
La Mutuelle des motards n'assure pas que les motos, elle prend aussi en charge les voitures électriques. Elle vient d'ailleurs d'accepter de couvrir les véhicules du Twizytour, qui loue des…
Vous ne vivez pas à Bombay et vous ne maîtrisez pas l'art du Tétris humain sur votre moto à Une solution pour vous et votre petite famille : le side-car. Achat, assurances, permis :…