Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteTout sur le nouveau permis moto 2013

Tout sur le nouveau permis moto 2013

Le mythique dépliant rose est en trai de vivre ses dernières heures! En effet, janvier 2013 verra l'entrée en vigueur d'un nouveau permis de conduire à puce biométrique. Nostalgiques, voyez les choses du bon côté: vu qu'il fera la taille d'une carte de crédit, au moins, vous n'aurez plus de problèmes pour le ranger! Pour le reste, KelAssur, votre comparateur d'assurances deux-roues, vous en dit plus.

Un permis de conduire harmonisé

En 2006, l'Union européenne, jamais en retard d'une bonne idée, s'était dit que 110 (sic) modèles de permis de conduire différents en son sein, c'était peut-être un peu beaucoup. D'autant plus que, outre leur aspect, les permis de conduire européens diffèrent également sur leur durée de validité, leur renouvellement ou non, et les catégories de véhicules qu'ils permettent de conduire.

Le permis de conduire sera biométrique dès 2013

C'est pourquoi l'Europe vient d'adopter une directive visant à harmoniser les permis de conduire. Cette dernière a été transposée en France dans un décret qui entrera en vigueur le 19 janvier 2013.

Celui-ci officialise le passage au permis de conduire à puce biométrique, et ce aussi pour le permis B. De la taille d'une carte bancaire, il contiendra les empreintes digitales du conducteur et une puce qui lui permettra de consulter son solde de points et de régler ses amendes en ligne.
Dommage qu'on n'en ait pas profité pour y adjoindre l'attestation d'assurance moto (et avoir un peu moins de papiers), tout comme les cartes bancaires "intègrent" certaines assurances...

Les nouveautés du permis moto en 2013

À compter de cette date, le permis moto subira donc quelques modifications dans le cadre de l'harmonisation européenne.

Permis moto intermédiaire entre  125 cc et 600 cc

Tout d'abord, un permis intermédiaire accessible dès 18 ans et nommé permis A2 fera son apparition pour les motos entre 125 et 600 cm3. L'équivalent du permis probatoire pour les jeunes conducteurs de voiture...
Après deux ans à avaler les kilomètres au guidon de sa monture, son titulaire pourra accéder au permis A qui lui permettra de conduire toutes les motos qu'il veut, à la condition d'avoir suivi une formation de 7 heures dont les modalités restent à définir par le ministère de l'Intérieur.

Le permis A c'est direct pour les "plus vieux"

Pour sa part, le précieux sésame, à savoir le permis A, ne sera  directement accessible qu'à partir de 24 ans révolus.

Renouvellement du permis moto

Autre nouveauté, ces permis nouvelle génération devront être renouvelés tous les 15 ans, sans examen. Les conditions du renouvellement restent, là aussi, à définir par le ministère de l'Intérieur.

C'est le prix pour assurer le progrès et la sécurité des motards et des conducteurs de scooters au-delà de 125 cc!

Le mot de KelAssur, votre comparateur d'assurance moto

Actualisation: le nouveau permis moto est désormais en place, depuis le 19 janvier 2013. Cependant, des modifications y ont été apportées la veille par le Journal Officiel. Nous vous invitons à lire notre article sur les modifications apportées au nouveau permis moto.

Actualités Assurance Moto
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…
Pour être indemnisé en cas de sinistre, des mesures préventives dictées par les assurances moto doivent être respectées à la lettre. Le risque de sinistre est en effet très élevé…
Le scooter est un véhicule deux roues à la mode, et de plus en plus utilisé par des professionnels comme les coursiers moto. Les risques encourus par les conducteurs de scooter sont…