Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteUn rapport pour les gants obligatoires à moto, et plus

Un rapport pour les gants obligatoires à moto, et plus

Un rapport du préfet Régis Guyot, mandaté par l'ex ministre de l'intérieur, Claude Guéant, dresse un certain nombre de recommandations censées assurer la sécurité des motards, des scootéristes comme des cyclomotoristes. En tête: la généralisation puis l'obligation du port de gants, et des EPI en général.

Le rapport complet sur "les équipements de protection individuelle (EPI) des utilisateurs de deux-roues motorisés"  a été réalisé avec la collaboration de nombreux acteurs du deux-roues: associations de motards, médecins, assurances moto, et même moto-taxi. De quoi assurer une vision globale du problème qu'est la sécurité.

L'équipement assure la sécurité 

Si l'équipement du motard n'est pas l'assurance d'une vie sauve, il permet dans tout les cas de réduire l'impact d'un accident. Si on veut améliorer la protection des passagers ou encore réduire les conséquences des accidents corporels (l'handicap par exemple...), cela doit passer par le développement des EPI (équipements de protection individuelle). 

Les principaux EPI d'un motard sont:

  • Le blouson ou la veste renforcée;
  • Une protection dorsale et lombaire;
  • Des chaussures renforcées;
  • Des gants;
  • Une veste airbag;
  • Un casque de sécurité, seul EPI obligatoire.

Il ressort aussi que le taux d'équipement diffère beaucoup d'une catégorie de deux-roues à une autre. Ainsi, les motards, souvent plus expérimentés et plus sages, sont mieux équipés que les scootéristes et cyclomotoristes. Ces derniers, plus jeunes, n'ont pas forcément conscience du danger...  

Développer les EPI en 2-roues

L'objectif présenté par ce rapport est de démocratiser le port des EPI en 2-roues. Pour cela, est préconisée la sensibilisation, avant l'obligation. C'est-à-dire que le port d'un EPI ne serait obligatoire que lorsqu'une majorité de motards l'aura adopté. Pour se faire, de nombreuses campagnes de sensibilisation devraient être développée, avec l'aide de l'ensemble des partenaires, des constructeurs moto aux assurances 2-roues, sans oublier la sécurité routière

Dans un premier temps, l'accent sera mis sur les gants. Lors d'une chute, notre réflexe est de se rattraper avec nos mains... L'assurance Axa a d'ailleurs mis en place une opération de sensibilisation, "Sauve tes doigts". Ils deviendront certainement obligatoires d'ici peu.

Le mot de KelAssur, votre comparateur d'assurances moto

Assurer la prévention, voir imposer certaines mesures de sécurité, est le seul moyen d'assurer une baisse des accidents corporels graves sur nos routes. Outre les conséquences physiques parfois irréversibles, des vies qui basculent, ils représentent un coût financier loin d'être négligeable pour les mutuelles et assurances

Parallèlement au développement des EPI, le préfet a confirmé son accord quant à l'autorisation de la circulation inter-file. Les motards et assurances telles que la Mutuelle du motard ne cachent pas leur joie, même si rien n'est encore fait.

Actualités Assurance Moto
remontée de file interdite
On parle souvent de zones à risque, ou de comportements à risque: qualifiés "d'accidentogènes", ils mettent en cause la sécurité des usagers sur les routes et autoroutes. Automobilistes…
Quad-Buggy
Ce ne sont ni des voitures, ni des deux-roues, et les deux possèdent un moteur. Pourtant, la ressemblance s'arrête là , tant les quads et les buggies sont destinés à des usages…