Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteUn retraité réinvente le moteur à eau sur sa moto

Un retraité réinvente le moteur à eau sur sa moto

Daniel, retraité, motard et surtout bricoleur, a transformé sa moto pour la faire fonctionner... à l'eau. Pour cela, il a utilisé la technique Pantone, dont les plans sont publics.

Après avoir réussi à faire fonctionner sa tondeuse à gazon, Daniel a décidé d'appliquer le moteur à eau à sa moto. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a assuré!

Principe de la technique Pantone

Pour faire simple, la technique Pantone s'appuie sur un mélange eau/carburant. Les gaz d'échappements chauffent l'air humide qui va venir rencontrer l'air arrivant par une entrée spécifique, ce qui va créer l'équivalent d'une perturbation. Les molécules d'hydrogène se détachent, et, une fois associées aux vapeurs d'essence, vont créer la combustion. Daniel affirme être passé d'une consommation de 5l/100km à 1l/100km. 

En tant que comparateur d'assurances moto, difficile pour nous de vous expliquer le principe en détail: les plus bricolos pourront se rendre sur Wikipédia, qui vous dit tout du moteur Pantone.

Le mot de votre comparateur d'assurance moto

Alors que la pollution de l'environnement est un problème majeur, et que l'on nous explique que l'on va bientôt manquer de pétrole, pourquoi ce type de motorisations ne se développe-t-il toujours pas?

D'un côté, il paraîtrait que ce procédé ne soit efficace que sur les moteurs qui consomment le plus, donc qu'il ne représenterait pas grand intérêt.

Mais une autre explication se dessine. Pour beaucoup, les géants pétroliers bloquent le développement de ces techniques, qui signerait leur arrêt de mort. Ainsi, ils rachèteraient les brevets les plus intéressants énergétiquement pour s'assurer qu'ils ne voient jamais le jour.

Un premier pas semble tout de même se faire: Total et Peugeot travaillent ensemble sur la Peugeot 208 Hybrid FE, alliant essence et électricité.

Avec une technique qui s'assure d'épargner l'environnement, on ne nous dit pas si cette personne aura droit à un petit bonus écologique, ou si son assurance moto lui appliquera une petite remise commerciale!

Actualités Assurance Moto
assurance vectrix vx-3
Le Vectrix revient avec le VX-3, sa déclinaison électrique du trois-roues. Espérons que ce modèle assurera plus que les autres de la marque, qui n'a immatriculé que 15 modèles en France…
assurance toyota i-road
Non, l'i-Road n'est pas le dernier modèle de la firme à la pomme. Ce 3-roues électrique, entre l'automobile et la moto, est la réponse de Toyota face à la petite Twizy de Renault. Gommant…
Casque réseau social
Le fabricant italien Max a plus d'un tour dans son sac. Il vient d'inventer un casque insolite, baptisé "le Max Social Network", inspiré de Facebook, et dont le but est de permettre aux…