Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteVol de moto: certains n'assurent plus leur 2roues

Vol de moto: certains n’assurent plus leur 2roues

Une statistique impressionnante, qui explique le coût prohibitif des assurances scooter et des mutuelles moto avec garantie vol: 8 motos sont volées chaque heure. Soit  70 080 motocycles par an, en chiffre brut. De quoi inciter les assureurs à vendre leur garantie vol très cher. Problème, dans certaines villes, des propriétaires de 2roues n'assurent plus leur véhicule. Même si une société propose une solution anti-vol renforcée.

Ils n'assurent plus leur moto à cause du vol

8 moto par heure, c'est une moyenne nationale. Si on ajoute le vol d'accessoires, 504 plaintes sont déposées chaque jour. Malheureusement, dans certaines agglomérations, le score est nettement plus élevé. La région PACA et l'île de France détiennent la 1ère place de ce triste podium. Des régions où le tarif d'une assurance moto est particulièrement élevé.

Marseille capitale du vol de moto et des 2roues non assurés

En tant que port, Marseille est une plateforme du trafic de motocycles volés, dont beaucoup sont revendus en pièces détachées: l'étranger assure une bonne part de ce marché en plein boum dans la capitale phocéenne. Pas de crise dans ce secteur économique... En 2011, Marseille détient le record national avec 4,4 vols de motocycle pour 1000 habitants: une hausse de 12 % en moins d'1 an!

Une raison qui motiverait de nombreux conducteurs de 2roues à ne plus assurer leur véhicule, celui-ci étant peu remboursé, voire pas du tout selon sa valeur vénale.

Des assurances moto trop chères et des assureurs frileux

Autre motif évoqué: le coût prohibitif d'une assurance vol dans cette ville.
Mais une autre réalité existe: de nombreux assureurs refuseraient d'assurer les motocycles de Marseille, le risque étant trop élevé...

Autre facette du problème: ces villes marquées par le vol de deux-roues sont aussi marquées par une forte proportion de véhicules qui roulent sans aucune assurance, pas même la responsabilité civile, pourtant obligatoire, et qui n'oblige pas de souscrire une garantie vol. Ceci malgré les peines encourues pour défaut d'assurance moto.

Comment assurer une meilleure protection antivol?

Les assureurs donnent volontiers des préconisations pour mieux protéger sa moto ou son scooter contre le vol. Voici deux autres informations que vous propose le comparateur d'assurance moto KelAssur.

Puce électronique et identifiant RFID

I.C.A, spécialiste des solutions antivol pour les motocycles, propose une offre "Sérénité garantie vol" qui inclut:

  • le marquage antivol sur les pièces du véhicule (roue, cadre, fourche et moteur)
  • la pose d'une puce électronique sur une partie fixe pour augmenter les chances de retrouver la moto ou le scooter, avec un service couvrant le territoire européen
  • une assurance moto complémentaire qui rembourse la franchise vol à hauteur de 450 euros, si la moto est assurée contre le vol
  • si la moto n'est pas assurée contre le vol, le versement une indemnité de 450 € TTC si votre véhicule disparaît.

Choisir une moto que les assurances acceptent plus facilement

Autre solution pour assurer une meilleure protection contre le vol à votre engin: éviter de choisir votre moto ou votre scooter dans la liste des 10 modèles les plus volés. Des modèles qui sont de plus en plus difficiles à assurer, sauf cotisation d'assurance moto hors de prix.Un Autre conseil judicieux de la Mutuelle des motards: choisissez votre deux-roues dans la liste des modèles de moto ou de scooter les moins volés...

Espérons que le trafic et le vol ne vont pas devenir la seule économie florissante à sortir la France de la croissance 0....

 

 

Actualités Assurance Moto
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…
Pour être indemnisé en cas de sinistre, des mesures préventives dictées par les assurances moto doivent être respectées à la lettre. Le risque de sinistre est en effet très élevé…