Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteVoyager à moto: astuces à savoir avant le départ

Voyager à moto: astuces à savoir avant le départ

Le cuir sur les épaules, les sacoches sanglées sur les côtés, et seul le ronronnement de votre moteur pour troubler le silence d'un paysage vierge et sauvage... Vous êtes à moto, et vous traversez régions, pays, voire continents en suivant les traces du "Che": en deux mots, voici ce qu'on appelle la liberté! Mais avant de partir, KelAssur, votre comparateur d'assurance deux-roues, vous livre ses bons conseils pour préparer au mieux votre voyage à moto.

Voyage à moto: quid de l'assurance?

Avant de se pencher sur la question des assurances pour votre voyage à moto, il faut d'abord savoir si vous partez dans un pays européen (ou compris dans l'Espace Économique Européen), ou non.
Si vous voyagez dans l'UE, votre contrat d'assurance moto français couvre votre responsabilité civile et ce, sans frais supplémentaire. Vérifiez tout de même, avant le départ, que votre destination (ou l'un des pays que vous allez traverser) n'est pas barrée sur la liste apparaissant au dos de votre carte verte.

Si vous partez dans un pays plus "lointain", il est souvent préférable de louer un véhicule sur place. Assurez-vous que le contrat de location comporte un volet assurance et profitez de vos vacances l'esprit tranquille. Il peut être intéressant de souscrire une assurance temporaire comme pour une voiture.

Pour être prêt à faire face aux pépins les plus graves, une assurance-dépannage-rapatriement est également vivement conseillée.

Charger sa moto: les règles d'or à respecter

Lorsque l'on part en vacances en voiture, on peut se permettre de jeter les sacs dans le coffre et hop, direction la plage! En moto, le chargement est une toute autre histoire... Voici les règles d'or à respecter, pour votre confort et surtout, pour assurer votre sécurité:

  • placez les poids les plus lourds le plus près possible du centre de gravité (à l'arrière, sur le réservoir, au fond des sacoches latérales);
  • pensez à laisser vos clignotants visibles;
  • optez pour les sangles plutôt que les tendeurs, moins solides;
  • avant de partir, testez votre moto chargée et vérifiez l'équilibre et la répartition des poids;
  • assurez-vous d'adapter vos réglages de suspensions à la nouvelle configuration de votre moto.

Les erreurs à ne pas faire

En voyage à moto, un petit détail, d'ordinaire bénin, peut se transformer en détail qui tue, au sens propre du terme. Dans la catégorie, à ne pas faire, voici le top:

  • la carte routière qui date du voyage de noces de vos grands-parents;
  • le tendeur ou la sacoche acheté au rabais, qui transforme vos sous-vêtements en cerf-volant au milieu de l'autoroute;
  • vider entièrement ses trois sacoches et ses huit sacs, tous attachés par douze sangles et trente-quatre tendeurs, sous une averse de grêle, pour... sortir son pantalon de pluie;
  • le GPS qui a une autonomie de huit minutes, et ne distingue pas les routes nationales des sentiers forestiers.

Trousse à outils: trousse de survie

Un voyage à moto sans pépins mécaniques, c'est un peu comme un discours politique sans promesses: cela n'arrive que très rarement. Pour éviter de rester immobilisé, de nuit, sur une route de campagne à proximité d'une tribu cannibale, un bon motard doit avoir sur lui:

  • une petite trousse à outils: de quoi changer une roue, démonter un carénage ou encore changer une bougie;
  • une bombe anti-crevaison;
  • un rouleau de scotch puissant (3M);
  • de la graisse, ainsi qu'un petit bidon d'huile;
  • et l'arme secrète: la lampe de poche à dynamo, qui se recharge à la force du poignet: les pannes n'arrivent pas qu'en plein jour, et les piles -comme par hasard- sont toujours vides quand vous avez besoin de votre lampe.

Inutile de préciser qu'avant votre départ, une révision complète de votre engin est indispensable.

Bonne route!

 

Actualités Assurance Moto
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…
Pour être indemnisé en cas de sinistre, des mesures préventives dictées par les assurances moto doivent être respectées à la lettre. Le risque de sinistre est en effet très élevé…