Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteVoyager avec son animal à moto et assurance

Voyager avec son animal à moto et assurance

Peut-être avez-vous déjà pensé à emmener votre cher petit (ou gros) compagnon pour une virée à moto. Cela est évidemment possible, même si peu recommandable. Certaines dispositions sont à prendre, afin d'assurer votre sécurité ainsi que celle de votre animal transporté à moto. Quant à la question de l'assurance, KelAssur vous explique tout.

Comment transporter son animal de compagnie en moto ou en scooter? Quelles sont les assurances à notre disposition? KelAssur, votre comparateur d'assurance moto, vous explique les ficelles du transport d'animal à moto

Animal en moto et assurance

Suis-je assuré quand je transporte mon animal en moto?

À priori, aucune assurance moto ne propose encore ce type de garantie. En fait, vous êtes assuré comme si vous rouliez seul.

Deux situations sont possibles en cas d'accident:

  • Vous êtes responsable, dans ce cas votre assureur ne prendra pas en compte le fait que vous transportiez un animal. Les frais vétérinaires éventuels seront donc à votre charge;
  • Par contre, si vous n'êtes pas responsable de l'accident, c'est à votre assureur de rentrer en contact avec l'assurance du responsable, afin de prendre en charges les frais éventuels.

Attention aux mauvaises surprises

Certaines assurances moto peuvent vous jouer de mauvais tours. Afin de ne pas vous dédommager, elles peuvent tenter de prouver que votre animal est à l'origine de l'accident. Enfin, rassurez-vous, il est rare qu'elles y parviennent. 

Bref, le mieux reste de prendre toutes vos dispositions en termes de sécurité, pas tant pour l'assurance que pour le bien-être et la santé de votre compagnon. 

Les conseils de KelAssur, comparateur d'assurances moto

Si vous comptez transporter votre animal en moto, son équipement est aussi important que le vôtre. Pour les petits animaux, des sacs à dos spéciaux sont prévus à cet effet. Pour les plus fragiles, pensez à bien les couvrir! Et là on ne parle plus d'assurance, mais d'un bon petit lainage si le temps s'y prête. Même si vous détenez une bonne mutuelle pour chiens et chats, c'est toujours déplaisant de voir son compagnon à 4 pattes tomber malade!

Pour les plus gros, des remorques (side-car) sont spécialement prévues à cet effet. Attention, un gros chien qui a peur peut avoir des réactions dangereuses, aussi bien pour lui que pour le motard. Il faut donc s'assurer de son comportement et l'habituer jeune à la moto.

Le saviez-vous? Il existe même des casques pour animaux, ainsi que des lunettes pour ne pas abîmer leurs yeux!

Actualités Assurance Moto
Quad-Buggy
Ce ne sont ni des voitures, ni des deux-roues, et les deux possèdent un moteur. Pourtant, la ressemblance s'arrête là , tant les quads et les buggies sont destinés à des usages…
logo Kawasaki, comparaison assurance moto
Shozo Kawasaki construisait des bateaux en acier dès 1878. Après la seconde guerre mondiale et les dégâts incommensurables de Hiroshima et Nagasaki, Shozo Kawasaki décida d'investir dans…