Vous êtes ici : AccueilAssurance motoDossierAssurer une moto custom ou un chopper

Assurer une moto custom ou un chopper

Dans le monde des bikers, les motos Custom sont le ticket d'entrée dans un univers de légende, inspiré des motards américains, des roads moovies à la Easy Rider, et de la mythique route 69. Des motos qui sont faites pour cruiser nonchalamment sur les routes, en tribu, ou lors de grands rassemblements de motos customs et de choppers. Pour bien profiter de ces moments de passion, il faut aussi bien assurer votre moto customisée, en tenant compte de ses équipements, de sa cote, et aussi en protégeant bien le motard conducteur, et son passager. Le comparateur d'assurance moto KelAssur fait le point...

Bien assurer sa moto custom, et ses passagers

Tout d'abord, n'hésitez pas à comparer toutes les marques de mutuelle moto et assurance deux roues. Pour bien assurer votre moto custom, le prix de la cotisation ne doit pas être le seul critère de choix. Ces deux-roues ont des spécificités bien particulières: leur customisation, et leur empreinte "affective". Elles n'ont donc pas la même valeur qu'un motocycle issu des chaînes de fabrication standard des constructeurs de moto. Vous devrez donc comparer les contrats d'assurance en fonction d'autres critères que le tarif de cotisation. Notamment:
  • le niveau de remboursement en cas de vol, d'accident ou de destruction de votre moto custom ou de votre chopper,
  • les conditions de prise en charge,
  • les limites (ce qu'on néglige souvent de comparer dans le détail).

Bien assurer les passagers de la moto

N'oubliez pas non plus que le conducteur de la moto et son passager courent plus de risques qu'un automobiliste. Même lors d'évènements particuliers bien encadrés, comme les grands rassemblements de bikers, de motos Harley ou customs. La garantie conducteur pour le motard doit donc être bien étudiée, ainsi que les conditions concernant la prise en charge du passager (rapatriement, indemnités en cas d'invalidité...), en plus de la responsabilité civile.

Importance des limites de l'assureur

Les limitations des contrats d'assurance moto sont particulièrement importantes dans le cas d'une moto customisée. Par définition, le custom n'est pas une fabrication standard. Un critère auquel les assureurs sont particulièrement attentifs, et qui peut motiver la non prise en charge de certains sinistres, surtout en cas d'accident corporel. Si le custom est homologué pour la circulation routière, vous n'aurez pas de problème.

Valeur de remboursement

En revanche, vous ne serez pas forcément remboursé à la valeur réelle de votre Custom: pensez à souscrire une garantie valeur d'expert, ou une garantie valeur résiduelle.

Attention à tout ce qui n'est pas standard

La fabrication standard respecte les normes de sécurité imposées aux véhicules motorisés circulant sur les voies publiques: le constructeur obtient ainsi de l'homologation de son modèle. Ce n'est pas toujours le cas avec un constructeur de moto spécialisé dans la customisation: les assureurs excluent généralement les engins motorisés qui ne répondent pas aux critères d'homologation standard.

Renseignez-vous avant

Avant d'acquérir une moto custom, un chopper, neuf ou d'occasion, vérifiez donc que ses équipements, et surtout les pièces liées à la sécurité ou aux performances du véhicule deux roues, répondent aux exigences des normes de sécurité. Ceci concerne notamment le pot d'échappement, le système de freinage, l'éclairage, les roues et la motorisation. Vérifiez aussi que le custom réponde aux exigences des assureurs moto! N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un assureur proposant des contrats d'assurance spécifiques pour les motos custom. Quelques appels au service des mines, et à des clubs de bikers bien établis pourront compléter ces informations.

Assurer sa moto selon les Constructeurs  de Motos Custom

Des pièces ou des motos Harley Davidson sont le plus souvent utilisées pour fabriquer des motos custom  (les choppers sont généralement exclusivement "Harley"). Mais d'autres marques réputées  de  constructeurs moto figurent aussi au catalogue des pièces pour motos Custom: Triumph, Honda, Kawasaki, Buell...

Quelle customisation?

La fabrication peut aller d'une simple customisation esthétique (sellerie, peinture, chromes...) à une construction plus complexe, modifiant ou utilisant des pièces détachées qui n'entrent pas dans le modèle standard servant de base. Par exemple la Travertson V-Rex de Johnny Halliday, que vous pouvez d'ailleurs gagner par concours. Certains fabricants de custom élaborent même des modèles uniques, en concevant un cadre spécial, et en utilisant des pièces d'origine d'une marque de moto particulière (strictement Harley Davidson par exemple), ou de plusieurs équipementiers et d'autres constructeurs. Dans les deux cas, vous devrez être attentif aux valeurs de remboursement en cas de vol ou de sinistre engageant des frais sur votre moto custom. Vous ne pourrez jamais être remboursé à sa valeur réelle et affective. Les assurances de moto moins chères vous rembourseront toujours très mal. Une assurance plus chère vous garantira mieux. Mais il vaudra mieux étudier en détail le devis qui vous intéresse avec l'assureur choisi, pour être sûr de bien assurer votre moto si spéciale.
Actualités Assurance Moto
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…
Pour être indemnisé en cas de sinistre, des mesures préventives dictées par les assurances moto doivent être respectées à la lettre. Le risque de sinistre est en effet très élevé…