Vous êtes ici : AccueilAssurance motoDossierComment estimer la valeur de sa moto ?

Comment estimer la valeur de sa moto ?

Estimer la valeur de sa moto peut se révéler primordial pour bien des raisons, et cette estimation entre souvent dans le cadre de votre assurance moto. Cependant, il n'est pas toujours facile de comprendre le jargon des assureurs ni leurs méthodes de calcul du prix d'une moto. Pas de panique! Votre comparateur d'assurance moto KelAssur vous guide.

Que ce soit pour vendre une moto, toucher une indemnisation auprès de son assurance moto après un accident, ou encore pour déterminer le prix de son assurance moto (qui, je vous le rappelle, est obligatoire pour tout 2 roues), l'estimation du prix d'une moto est inévitable. 

L'estimation de la moto par un expert

Souvent, les assurances font appel à un expert pour estimer la valeur d'une moto.  C'est ce qu'on appelle la "valeur à dire d'expert". L'expert procède par étape pour déterminer le prix de la moto.

L'expertise d'une moto 

Afin de fixer le prix de la moto, l'expert prend comme base le prix de la moto neuve. Il prendra ensuite en compte plusieurs document tels que les factures et la carte grise pour relever diverses informations telles que:

  • L'âge de la moto
  • Les réparations et aménagements
  • Le kilométrage
  • La côte de la moto sur le marché de l'occasion 

Quand l'expertise est réalisée au préalable, dès la souscription du contrat d'assurance, le prix de la moto est appelé la "valeur agréee". 

Attention,

L'estimation de la moto par son prix

Si l'assurance ne fait pas appel à un expert, le prix de la moto est estimé par rapport aux prix du marché ou un prix stipulé dans le contrat d'assurance.

Valeur catalogue

C'est le prix de vente de la moto neuve proposé dans le catalogue du constructeur. L'assurance peut rembourser la valeur catalogue à condition que le contrat d'assurance le stipule et que la moto ai moins d'un an. 

Valeur de remplacement

Selon la Cour de Cassation, c'est "la somme nécessaire mais suffisante pour racheter un véhicule identique en tout point à celui détruit ou s'en approchant du mieux possible".

En fait, c'est le prix d'une moto d'occasion strictement identique à celle qui a été sinistrée. L'assurance fait déterminer par un expert combien couterait à l'assuré de remplacer sa moto. Son expertise prend en compte:

  • Le prix actuel de la moto neuve
  • L'âge de la moto
  • L'état de la moto
  • Les tendances locales du marché

Valeur vénale

C'est le prix qu'aurait couté la moto si on cherchait à la vendre sur le marché de l'occasion. Basé sur l'Argus, il peut être ajusté en fonction des frais d'entretien ou de réparation. 

Le mot de KelAssur, comparateur d'assurance moto

Attention, si un expert constate que votre moto est débridée, vos garanties auprès de votre assureurs ne tiennent plus, et même en cas d'accident non responsable.

De plus, même si l'assurance moto est obligatoire, ce n'est pas pour autant qu'il faut se jeter sur la première assurance. Nous vous conseillons de bien lire tout contrat d'assurance moto avant d'y souscrire. Le mode de fixation du prix de la moto est essentiel lors d'un remboursement suite à un sinistre, et mieux vaut s'assurer de ne pas avoir de mauvaises surprises. 

En tant que comparateur d'assurance moto expert, nous vous invitons à comparer les assurances moto de nos partenaires. Vous pouvez comparer non seulement les prix, mais aussi les garanties de chaque assureur. KelAssur moto vous assure de trouver la meilleure assurance moto qui correspond à vos attentes.

Actualités Assurance Moto
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…