Vous êtes ici : AccueilAssurance motoDossierEnvie de rouler en 2-roues? Pensez à l'assurer

Envie de rouler en 2-roues? Pensez à l’assurer

Quoiqu'il en soit, un point essentiel se pose: assurer votre véhicule 2-roues.

Attention ! Les garanties et les formules d'assurance diffèrent selon votre type de 2-roues ou encore votre expérience de la conduite.

Pourquoi assurer son véhicule 2-roues ?

Comme pour une voiture, l'assurance moto est le passage obligé avant de prendre la route avec son véhicule 2-roues.
Assurer sa moto ou son scooter 50 cm3 est obligatoire. Tout simplement en raison des conséquences qui peuvent découler des accidents de la route tant pour soi-même qu'à l'égard des tiers. Par défaut, il faut au moins posséder une "Assurance Tiers" qui comprend la responsabilité civile.

Pour une meilleure compréhension, on parlera plutôt "d'assurance de responsabilité à l'égard des tiers". On peut dire que l'assurance responsabilité civile est la garantie minimum obligatoire à souscrire par tout conducteur (auto ou moto).

Assurance moto : comment bien la choisir ?

Aidez-vous d'un  comparateur en ligne pour trouver la meilleure mutuelle moto ou 2-roues...
Choisir une bonne assurance
, c'est avant tout sélectionner l'assurance qui s'adapte le mieux à ses besoins et à son profil. Les offres d'assurances moto sont en effet très nombreuses. Vous pouvez décider de vous adresser soit à une compagnie d'assurance généraliste, soit une plus spécialisée.

Ensuite, chaque compagnie d'assurance élabore sa propre tarification en fonction d'éléments qui lui sont propres (nombre d'années de permis, âge, sexe, bonus, malus, modèle et type de la moto, lieu de stationnement etc...).

Attention : assurance Moto n'est pas Auto

Attention ! Certains contrats d'assurance utilisent comme base un modèle de police automobile. Cela ne permet pas de tenir compte des spécificités des deux roues et ne peut pas constituer une bonne assurance moto. Pensez aussi que le pilote lui-même et son équipement (casque, blouson, gants ou top-case) doivent être couverts. Vérifiez le détail des garanties sur notre comparateur de devis assurance 2-roues.

Avant de prendre votre décision, il est donc très important d'étudier le marché. En vous rendant sur notre comparateur d'assurances moto, un panel d'offres de nos différents partenaires assureurs moto vous sera proposé en fonction des informations que vous aurez préalablement renseignées. Vous pourrez également bénéficier de conseils plus poussés en contactant directement nos conseillers en assurance moto.

Les garanties facultatives de l'assurance moto

Lorsque vous étudiez les garanties d'un assureur, repérez les garanties facultatives des garanties obligatoires. Parce que conduire un véhicule 2-roues reste dangereux pour son pilote, ce dernier doit être parfaitement couvert par une bonne assurance moto ou autre 2-roues recherchez sur notre comparateur d'assurance moto, les devis qui proposent la garantie conducteur pour le motard.

L'absence de coque autour d'une moto augmente les risques en cas d'accident. Un équipement de très bonne qualité est donc indispensable et peut même être exigé par votre assurance moto. En cas de dommages corporels, certains contrats d'assurance prévoient des indemnités qui permettent de faire face aux frais non remboursés par la Sécurité Sociale. Les différents niveaux de garantie sont généralement proposés lors de l'étude d'une assurance moto.

Par ailleurs, un assureur peut vous imposer des obligations pour l'application des garanties facultatives, tels que par exemple le "gravage", des antivols répondant à des normes précises, des restrictions de prêt ou bien encore l'obligation de faire stationner de nuit sa moto dans un parking fermé. Si ces obligations ne sont pas respectées, l'assureur peut refuser toute indemnisation en cas de sinistre.

Jeunes motards ou conducteurs de scooter 125

Ne vous précipitez pas sur les assurances les moins chères ! Lorsque l'on assure son premier véhicule, le budget est un élément très important : un jeune conducteur aura tendance à faire passer le coût de la prime d'assurance en priorité. Il ne faut pourtant pas s'arrêter sur ce seul critère. Certaines offres d'assurance "Jeune motard" proposent, par exemple, un partenariat avec des écoles de formation pour se perfectionner dans le pilotage d'un deux-roues.

Offre non négligeable dans la mesure où une meilleure maîtrise de sa moto diminue le risque d'accidents et donc, à terme, le coût de l'assurance jeune motard.

Attention ! Le moindre accrochage peut très vite faire grimper les frais de réparation et dans ce cas, avoir souscrit une assurance jeune motard un peu plus chère peut s'avérer plus rentable au final.

Pareillement, conduire un scooter de 125 cm3 attire de plus en plus d'automobilistes, reconvertis en pilote 2-roues à l'arrivée des beaux jours. Ainsi, le contrat d'assurance pour un scooter 125 cm3 vient en complément d'un contrat d'assurance auto. Nous le soulignons de nouveau : la meilleure offre n'est pas toujours la moins chère. Important : votre expérience du volant sera prise en compte et vous permettra de bénéficier de tarifs plus attractifs surtout si vous suivez une formation complémentaire.

Les points à ne pas négliger pour assurer sa moto ou son scooter

La catégorie de votre 2-roues

La catégorie de votre moto (puissance et cylindrée) est désignée par un "code risque" selon son caractère "accidentogène". Ce facteur se combine souvent à votre propre expérience (nombre d'années de pratique de la moto), à votre âge, à votre situation familiale (avec ou sans enfant), à votre lieu de résidence (en fonction des statistiques par région, département et par ville), au fait que votre moto soit stationnée dans un garage ou en extérieur (en cas de garantie contre le vol et contre l'incendie).
Cette liste est bien entendue non-exhaustive.

Cumul d'assurances

Le fait d'accumuler les contrats d'assurance (auto, deux-roues, multi-risques habitation par exemple) chez une seule et même compagnie d'assurance, permet souvent de bénéficier d'excellentes remises. L'assureur réfléchit en effet en termes d'enveloppe globale.

Usage professionnel de la moto ou du scooter

Si vous utilisez votre moto ou votre scooter personnel pour un usage professionnel, n'oubliez pas de le signaler à votre assurance. Certes, la prime d'assurance risque de s'en trouver plus élevée mais sachez que la partie correspondant à l'usage professionnel peut être déduite des impôts. Par ailleurs, les employeurs peuvent rembourser à leurs salariés cette partie "usage professionnel" de leur assurance moto personnelle.
N'hésitez pas à en parler à votre employeur qui intègre en fait cette partie dans ses charges et qui est déductible des impôts.

Pas de fausse déclaration

Attention aux fausses déclarations ! C'est une évidence mais veillez à bien relire intégralement votre contrat d'assurance avant de signer.

En effet, une fausse déclaration lors de la souscription de son contrat d'assurance entraîne sa nullité si l'assureur peut prouver qu'il y a eu tromperie volontaire et que de ce fait, l'assuré est de mauvaise foi selon l'"Article 113-8 du code des assurances". Le contrat sera alors annulé et ne pourra donner lieu à aucun remboursement.

Dans ce cas, le souscripteur risque non seulement jusqu'à 5 ans de prison mais aussi de régler des dommages et intérêts d'un montant plus ou moins élevé selon les sinistres générés. C'est à l'assureur de démontrer qu'il y a eu fraude. Cependant si cette omission ou cette inexactitude ne résulte pas de la mauvaise foi de l'assuré en cas de sinistre, l'indemnisation se fera sur la base dite de la proportionnelle selon "l'Article L113-9 du Code des Assurances".

Liens Mutuelle moto et articles 2-roues

Motos, scooter, quads à vendre: annonces moto sur 2Roo.com

Actualités Assurance Moto
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…