Vous êtes ici : AccueilAssurance motoDossierMotards accidentogènes et remontée de file

Motards accidentogènes et remontée de file

On parle souvent de zones à risque, ou de comportements à risque: qualifiés "d'accidentogènes", ils mettent en cause la sécurité des usagers sur les routes et autoroutes. Automobilistes ou conducteurs de motocycles, tous sont concernés. Les statistiques des assurances et des mutuelles moto montrent que les motards sont particulièrement touchés, et gravement, lors d'accidents de la route.  On incrimine souvent les voitures, sauf que... La sécurité des motards est de plus en plus mal assurée, du fait des comportements des motards eux-mêmes. Coup de klaxon du comparateur KelAssur, sur des  conduites dangereuses.

Des accidents graves causés par les motos

Les comportements accidentogènes sont légions de la part des motards eux-mêmes, et plus particulièrement des conducteurs de scooter. Une tendance qui s'accentue, et qui nuit à la sécurité routière, autant qu'à la bonne réputation des motards.

Excès de vitesse, circulation entre deux files, doublement par la droite, équipements de sécurité négligés, casque mal attaché... Une "bad attitude" qui concerne de nombreux conducteurs de motocycles, toutes catégories confondues.

Surprenant, quand on sait les risques graves qu'ils encourent en tant que personne, qu'ils soient ou non bien assurés, même avec la garantie personnelle du conducteur de moto. Les assureurs ont ainsi dénombré 132 décès de conducteurs de motocycles rien qu'en île-de-France, sur  2010. Sans oublier qu'une entorse grave au code la route entraîne leur responsabilité complète en cas d'accident, tel que défini dans les conditions des contrats d'assurance moto.

Des motards qui n'assurent pas

Les motards sont traditionnellement reconnus comme une grande famille d'usagers du macadam très respectueuse de la sécurité routière.
Mais depuis quelques temps, les infractions commises par les motards rendent les routes de plus en plus dangereuses. Ils ne manquent pas d'assurance dans la conduite de leur 2 roues ou 3 roues. Par contre, beaucoup oublient que les règles du code la route sont valables aussi pour eux. Un déni des règles du code de la route, qui équivaut à un déni de la sécurité de tous.

La circulation inter-files particulièrement dangereuse

Se pousser pour laisser le passage entre 2 files de voitures quand il y a des bouchons est une courtoisie des automobilistes envers les motards. Pas une obligation. Bien que toléré, circuler entre 2 files de voiture est considéré comme interdit par le code de la route, car ce comportement enfreint souvent plusieurs articles. Même si certains tentent d'affirmer le contraire en interprétant mal l'article  R414-15 (*) qui porte sur la vitesse des files de véhicules, et non pas sur la circulation entre les files! Le motard qui dépasse doit en outre s'adapter à la vitesse générale: un trop grand écart de vitesse joue en sa défaveur.

Deux points que de nombreuses moto et scooters oublient de plus en plus. La remontée de file est très (trop) largement pratiquée. Au point que certains jours, on voit des motos circuler entre 2 files à droite et à gauche de sa voiture, au même instant...

Les files de circulation

Le code de la route défini clairement les files de circulation, délimitées par les lignes continues et discontinues (art R412-18), instituant de plus que c'est la voie la plus à droite qui doit être utilisée, les autres étant réservée exclusivement au dépassement (art R412-23). La ligne qui sépare ces files, sur laquelle les motards roulent volontiers, n'est en aucun cas une file à part. Chaque véhicule (moto et scooter compris) devant suivre le véhicule qui le précède dans SA voie de circulation, en file, et non pas rouler à côté.
"Voie de circulation: subdivision de la chaussée ayant une largeur suffisante pour permettre la circulation d'une file de véhicules" (art R110-2)

Le changement de file réglementé

En cas de circulation dense et de files ininterrompues, les conducteurs doivent rester dans leur file (article R 412-24 du code la route). Le changement de voie est possible en respectant certaines conditions: la première, entraver le moins possible la circulation normale des autres véhicules! Une règle qui relève des infractions de deuxième classe.

Le dépassement à droite interdit

Rappelons que sauf exceptions particulières, le dépassement à droite est également interdit: une moto qui circule entre deux files d'automobiles dépasse à droite le véhicule qui est sur sa gauche! Une infraction sanctionnée de 3 points et et d'une amende de 90 euros. Le dépassement à gauche quant à lui, n'est possible qu'à condition de ne pas gêner la circulation: ce qui est loin  d'être le cas lorsqu'on force une voiture à se serrer sur la file de droite, pour passer en moto.

Du point de vue des assureurs

En cas d'accident entre une moto qui roule entre les files et une voiture, le tort partagé est retenu s'il est établi que l'automobiliste changeait de direction et déboitait.

S'il est prouvé que le motard dépassait par la droite, celui-ci sera privé de toute indemnisation par l'assureur.

La route est à tous: respect mutuel

Messieurs les motards, à votre tour de montrer du respect et de la courtoisie envers les automobilistes, qui n'ont pas votre facilité à se mouvoir dans les bouchons, et surtout, surtout, qui ne vous voient pas lorsque vous arrivez trop vite entre deux files, ou par la droite.

Forcer le passage comme certains motards le font, gêne les automobilistes dans leur conduite, accentue les bouchons, et augmente le risque d'accident de façon importante. En heures de pointe, que ce soit en ville, sur route ou grands axes, c'est l'assurance d'au moins un accident grave par semaine.

L'article R414-15 du code de la route

(*)Article R414-15

Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement.

http://www.legifrance.gouv.fr

Actualités Assurance Moto
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…
Pour être indemnisé en cas de sinistre, des mesures préventives dictées par les assurances moto doivent être respectées à la lettre. Le risque de sinistre est en effet très élevé…