Vous êtes ici : AccueilAssurance motoDossierVélo: assurance... ET code bicyclette...

Vélo: assurance… ET code bicyclette…

Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un vélo? Et que couvre une assurance vélo? Autre point: quelles sont les règles de conduite d'une bicyclette en ville? Suivez la piste (cyclable) sur le comparateur d'assurance deux-roues KelAssur...

Ils envahissent les rues des villes... Qui? Les cyclistes. Au grand dam des automobilistes. Motif: les imprudences des conducteurs de vélo, qui ne respecteraient pas le code de la route. Problème: ils ne sont pas tout à fait soumis aux mêmes contraintes. Pas d'examen du code de la route, pas de permis, et quelques facilités du point de vue du code de la route.

Question assurance, n'ayant pas d'obligation de s'assurer comme les motos, certains cyclistes sont négligents. Des accidents peuvent pourtant arriver, avec un risque de handicap lourd...

Alors à quand de véritables assurances vélo et cycliste, et un véritable code du cyclisme?

Les assurances vélo, et les assurances pour le cycliste

Les propriétaires de vélo pensent plus souvent à assurer le matériel, et seulement lui. On associe souvent "assurance vélo" à "vol ou casse du vélo". Pourtant les risques liés au moyen de transport le plus économique qui soit (sans doute le plus écologique), sont nombreux.
Et ils concernent en premier lieu le cycliste lui-même:

  • du point de vue de sa responsabilité,
  • du point de vue des risques corporels qu'il encoure.

L'assurance du conducteur de vélo

Assurer votre responsabilité civile

Le volet RC n'est pas systématiquement inclus dans une assurance vélo courante, s'il n'assure que votre matériel. Un enfant qui traverse inopinément, un dérapage qui vous fait atterrir sur un étal de fruits et légumes, votre vélo qui dégringole la pente sans vous pour atterrir dans les parterres de fleurs de la maison d'en bas, ou même un refus de priorité de votre part...

Vous aurez de nombreuses occasions de vous rendre compte du pouvoir destructeur d'un "bête vélo", et de son cycliste... Il vous sera difficile (et déconseillé) de détaler à toute vitesse pour fuir vos responsabilités: un vélo ne va pas vite, surtout s'il est endommagé.

Vérifiez tout d'abord si votre assurance habitation (qui inclut une RC) peut vous couvrir pour l'usage d'un vélo. Mais faites très attention aux limites de garanties et aux exclusions. 

Sinon, cherchez une assurance vélo qui inclut une garantie Responsabilité Civile solide. Si vous ne trouvez pas chaussure (ou plutôt pneu) à votre pied, tournez-vous vers certaines assurances sport et loisirs, ou encore une assurance accidents de la circulation. Une assurance club sportif peut faire l'affaire. Vous pouvez enfin contactez directement votre assureur afin de souscrire un contrat spécifique pour votre Responsabilité Civile.

Assurer votre défense...

Que vous soyez victime ou responsable d'un accident avec votre vélo, certaines situations nécessitent le recours à une aide juridique, ou même des frais d'avocats. Des frais qui peuvent être importants le jour où, alors que le surcoût est faible sur une cotisation d'assurance... Ce sont les garanties défense / recours et assistance juridique qui vont jouer dans ce cas.  Comment souscrire cette "protection juridique" ? Même cas de figure que pour la RC...

L'assurance pour les dommages corporels, ou le décès

Si vous êtes victime d'un accident avec tiers responsable, c'est sa RC qui joue.
Mais s'il n'y a pas de tiers responsable, ou que celui-ci n'est pas assuré... Il faudra bien couvrir vos dépenses de soins, ou trouver une aide financière en cas d'invalidité permanente ou temporaire.
En cas de décès, une assurance décès spécifique ou une clause capital décès d'un de vos contrats d'assurance permettra de verser un capital à vos ayants-droits. Si vous avez une assurance-vie, vérifiez qu'elle prend en compte les amateurs de ces deux-roues écologiques...

Ces prises en charge sont respectivement couvertes par une bonne mutuelle santé, une assurance prévoyance indemnités journalières, une assurance invalidité... Pour vos enfants, une très bonne assurance scolaire fera la différence. Vérifiez tout de même les conditions de prise en charge et les limitations éventuelles sur l'usage du vélo.

Bientôt un code de la bicyclette?

Compte tenu de la hausse constante de cyclistes (6% de la circulation à Paris), il faudra sans doute envisager une législation spécifique. Pour le moment, voici les règles qu'ils doivent respecter, et les entorses au code la route qui coûteraient cher à un automobiliste ou un motard...

Obligations

  • Respecter les règles du code la route, qui sont les mêmes que pour les conducteurs de véhicules à moteur. En dehors de quelques règles spécifiques au vélo, détaillées ci-dessous.
  • Équipements obligatoires: éclairage de nuit, sonnette (avertisseur sonore), et en agglomération le port du gilet jaune (on peut s'étonner qu'il ne ne le soit pas hors agglomération où la luminosité est moindre...)

Autorisations

  • De brûler un feu rouge mais oui, mais oui madame...! À condition de céder le passage aux piétons, et aux véhicules qui sont au vert. L'autorisation ne vaut que s'il tourne à droite ou qu'il va tout droit, pas pour tourner à gauche. Une règle récente, qu'il serait bon de revoir: le cycliste est plus fragile qu'une voiture, et un automobiliste a déjà bien du travail pour surveiller ceux qui roulent dans le bon sens....
  • Sur les zones à 30 km/h, et les autres, autorisation de prendre une voie dans les deux sens, même, si elle est à sens unique.
  • Hors agglomération, rouler sur les accotements revêtus (équivalents du trottoir en ville, mais en campagne).

Interdictions

  • Toutes les interdictions du code la route: interdit de téléphoner en conduisant, de dépasser à droite, de pédaler sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiant etc. Côté excès de vitesse, vous êtes tranquille; à moins d'une limitation à 5 km/h, les radars automatiques ne s'occuperont pas de vous...
  • Notez que le maire peut imposer d'autres règles que celles du code de la route. Par exemple interdire la circulation de vélos sur une voie s'il l'estime dangereuse.
  • Rouler sur les trottoirs, sauf pour les enfants de moins de 8 ans, en agglomération.

Amendes et sanctions

  • Les mêmes que pour les automobilistes et les conducteurs de moto, en dehors du retrait de point. Normal: il n'existe pas (encore) de permis de rouler à vélo...

Cas particuliers

  • Les parcs et jardins publics: c'est au cas par cas, chaque parc pouvant définir ses propres règles à destination des usagers du parc, cyclistes compris. Certains parcs interdisent purement et simplement l'accès aux vélos.

Fausses croyances

  • Le port du casque n'est pas obligatoire
  • Emprunter la piste cyclable n'est pas obligatoire, sauf si elle est signalée par un panneau rond bleu, qui la rend alors obligatoire pour les vélos.
  • Penser que pédaler en téléphonant ou en état d'ébriété n'est pas sanctionné...

Le(s) mot(s) du comparateur d'assurance moto KelAssur

  • Les automobilistes doivent laisser 1 mètre de distance latérale en ville, et 1,50 mètre hors agglomération, lorsqu'ils dépassent un vélo. Si la voie est trop étroite, ils doivent rester derrière le cycliste, et attendre sagement que le dépassement soit possible.
  • Même s'il présente de nombreux avantages, le vélo reste dangereux pour le cycliste. La première des règles à respecter est celle du bon sens. Cesser de penser que les autres usagers des routes voient les cyclistes en toute circonstance en est une autre: soyez prudent pour vous-même et pour les autres.
  • Souscrivez une assurance dommage accident de la circulation pour vous protéger vous, en tant que personne. Ne vous contentez d'une simple assurance vélo.
  • Même si le port du casque n'est pas obligatoire, dommage de se passer de la protection qu'il assure.
  • Attention à la "faute inexcusable", qui peut vous priver du recours à l'assurance...
Actualités Assurance Moto
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…