Vous êtes ici : AccueilAssurance motoGuideAssurer un scooter 50 cc

Assurer un scooter 50 cc

Le scooter est un véhicule deux roues à la mode, et de plus en plus utilisé par des professionnels comme les coursiers moto. Les risques encourus par les conducteurs de scooter sont estimés plus importants que ceux des motards, et les assureurs font la différence sur les tarifs d'assurance entre motos et scooters. Attention au débridage des scooters...

Les assurances moto font quelques recommandations aux conducteurs de scooters...

Cyclomoteur/scooter 50cc: les recommandations des assurances

Assurer un cyclomoteur 50cc n'est pas un bon risque pour l'assureur et trouver une assurance à un tarif attractif n'est pas chose aisée. Encore moins pour assurer son scooter 50 cc en formule Tous risques.

En plus des règles d'équipement, de conduite exigées par les assureurs pour tous les 2-roues (y compris moto, quad etc.), le conducteur d'un 50 cc doit respecter les préconisations données par les assureurs sur le transport de passager, et le bridage du scooter.

Transport de passager sur un scooter

Les scooters 50cc se prêtent moins au transport d'un passager. Mais si c'est possible, ce cyclomoteur doit être équipé d'un siège deux places avec poignée et repose-pieds pour la sécurité du passager et du conducteur du deux-roues. Aucune sanction n'est encourue au niveau de l'assurance du scooter mais pénalement, vous devrez verser 150 euros d'amende.

Ne pas débrider son scooter

Le débridage est une pratique souvent opérée sur les petites cylindrées afin d'augmenter leur puissance.
Attention, car un accident causé ou subi par un scooter dont les caractéristiques techniques ont été modifiées, risque de ne pas être pris en charge par l'assurance. L'assuré devrait alors assumer seul les conséquences financières des dégâts, matériels et corporels.

Assurer un scooter débridé est-il possible?

Un véhicule deux roues débridé peut être assuré dès lors qu'il a fait l'objet d'une homologation, que le conducteur soit titulaire du permis lui donnant droit de conduire ce "nouveau véhicule" (permis A1, A ou B, selon la catégorie du véhicule désormais considéré comme une motocyclette) et a souscrit un nouveau contrat d'assurance moto adéquat.

(Sources : FFSA)

Actualités Assurance Moto
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…
Pour être indemnisé en cas de sinistre, des mesures préventives dictées par les assurances moto doivent être respectées à la lettre. Le risque de sinistre est en effet très élevé…