Vous êtes ici : AccueilAssurance motoGuideGarantie du conducteur moto

Garantie du conducteur moto

La garantie du conducteur moto une garantie permettant de financer les conséquences d'une invalidité ou d'un décès à la suite d'un accident de moto. Cette garantie ne s'applique qu'à la suite d'un accident avec votre deux-roues et ne s'applique pas pour les autres causes ayant entraîné l'invalidité ou le décès.

La couverture standard de la Sécurité Sociale couvre les soins médicaux sans poser de question sur l'origine de l'accident tout en appliquant des franchises et du ticket modérateur. Ce sont les mutuelles santé qui assurent la partie médicale non remboursée par la Sécu.

Qu'est-ce que la garantie du conducteur?

La Sécu ou les mutuelles n'assurent pas les dépenses liées au handicap ou à l'invalidité, n'assurent pas non plus votre perte de revenu liée à votre incapacité de travailler. Et si vous n'avez pas souscrit une assurance incluant spécifiquement le risque d'accident en moto ou cyclo, vous n'avez probablement aucune garantie dans aucun contrat privé ou en service public qui vous assure.

Vous ne percevrez des indemnités que si votre accident est causé par un tiers qui serait en tort. Si votre accident survient sans tiers responsable, vous ne percevrez rien et c'est dans ce cas que la garantie du conducteur en moto prend tout son sens.

Il ne faut pas oublier que le risque de mortalité en moto ou cyclo (statistique très proches) est d'environ 23 fois supérieur à celui de la voiture.

Les garanties de l'assurance moto

L'assureur moto peut alors délivrer 3 types de garanties.

Un capital versé une fois

Votre contrat d'assurance moto définit un montant fixe de versement et si votre invalidité ou le décès rencontre bien les termes du contrat, il vous sera versé sans complexité. Toutefois, le capital lié à l'invalidité est la plupart du temps calculé au prorata du taux d'incapacité. Ce taux étant lui-même issu d'un barème de la Sécurité Sociale (le cas le plus fréquent) ou d'un barème de l'assureur qui a reçu un agrément officiel.

Des indemnités régulières

Seule l'invalidité est concernée. Le contrat peut prévoir de vous verser une indemnité journalière ou mensuelle prédéfinie à la souscription pendant une durée également prédéfinie. Cette indemnité a pour objectif de compenser la perte de revenus liée à votre incapacité temporaire.

Des remboursements sur des dépenses engagées

Ce type d'indemnités se rencontrent plus rarement au niveau de la garantie du conducteur. Elle consiste à rembourser des dépenses engagées pour faire face à une invalidité.

Les garanties du conducteur associées aux contrats motos restent souvent des petits contrats permettant à vous et à votre famille de faire face à l'évènement pour ne pas sombrer dans des problèmes financiers insolubles. Mais peu permettent de garantir un revenu à vie en cas d'incapacité définitive. Il faut alors souscrire des contrats de prévoyance de plus grande envergure couvrant tous les cas pouvant survenir dans la vie et à étudier avec un assureur spécialisé.

Actualités Assurance Moto
Présentée aux salons de Cologne et de Milan en 2010, la Suzuki GSR 750 a fait une entrée remarquée sur le marché des roadsters middle-size. Le constructeur japonais Suzuki a réussi à…
Vous connaissez la Speed Triple à C'est tout simplement le modèle de référence vendu par Triumph depuis 1993. Remodelée en 2004, le roadster de Triumph s'est modernisé : 100 cm3 de plus,…
Quad-Buggy
Ce ne sont ni des voitures, ni des deux-roues, et les deux possèdent un moteur. Pourtant, la ressemblance s'arrête là , tant les quads et les buggies sont destinés à des usages…