Vous êtes ici : AccueilAssurance pretActualiteAchat immobilier, tout ce que vous devez savoir

Achat immobilier, tout ce que vous devez savoir


Au cours de votre projet d’achat immobilier, vous allez rencontrer des interlocuteurs variés : agents immobiliers, vendeurs, banquiers, notaires… et pourquoi pas un courtier ?

On vous prend par la main pour vous trouver le meilleur prêt immobilier, sans frais supplémentaires. Vous pouvez simuler votre emprunt sur leur site et vous concentrer sur les étapes excitantes, comme la recherche du bien idéal ou les discussions avec les vendeurs.

Mais avant toute chose, lisez cet article pour ne rien rater d’important !

Bien immobilier : faire le bon choix

Avant de vous lancer dans votre recherche de bien immobilier, il faut que vous décidiez d’un budget à respecter. Commencez par déterminer votre capacité d’emprunt grâce à un simulateur en ligne. En fonction de votre profil, vous obtiendrez le prix maximal que vous pouvez envisager.

Ensuite, faite une recherche de biens qui respectent tous vos critères et comparer leur prix avec votre capacité d’emprunt. Si vos souhaits sont trop chers pour votre porte-monnaie, votre conseiller vous aide à optimiser votre capacité d’emprunt pour vous rapprocher du logement de vos rêves.

Une fois fixé, vous pouvez chercher des biens immobiliers qui tiennent dans votre budget. Faites plusieurs visites pour comparer des logements similaires et affiner vos critères de sélection. N’oubliez pas d’étudier le quartier, les commerces pratiques comme les transports bruyants.

Si vous le pouvez, rencontrez vos futurs voisins et renseignez-vous sur le reste de l’immeuble, notamment sur la gestion de la copropriété. Enfin, pensez à la dépréciation de votre bien : si vous le revendez dans quelques années, est-ce qu’il aura perdu de sa valeur ? Cela peut vous aider à choisir entre logement ancien et logement neuf.

Pour inspirer confiance aux vendeurs, vous devez les convaincre que vous allez obtenir un financement. Vous pouvez demander une attestation de financement, ce document prouve que vous avez les moyens d’acheter le bien convoité, votre offre d’achat aura plus de chance d’être acceptée !

Financer votre achat

Commencez à préparer votre dossier de demande de prêt en amont de votre recherche de bien. En effet, le vendeur vous laisse 45 jours seulement pour obtenir un financement après avoir trouvé votre logement idéal. Accompagné de toutes les pièces justificatives, votre dossier vous permet de trouver le meilleur crédit pour votre profil.

Pretto vous accompagne pour ne rien oublier et présenter votre projet aux banques. Pas de négociation à gérer, votre courtier vous trouve le prêt le moins cher, aux conditions les plus avantageuses. Suivez le guide, cette étape est moins fastidieuse qu’elle n’en a l’air.

Votre courtier vous rappelle et vous annonce qu’une banque vous accorde un prêt qui vous convient. Un accord de principe regroupe toutes les caractéristiques du crédit qu’on vous propose. Vous pouvez prévenir le vendeur et lui confirmer que vous achetez son bien immobilier. Vous pouvez alors valider votre accord avec la banque, signer une demande de prêt, ouvrir un compte courant et valider l’assurance. La banque vous envoie alors, ainsi qu’aux cautions, une offre de prêt officielle par courrier recommandé. Vous devez respecter un délai de réflexion de 10 jours, et répondre avant 30 jours. La fenêtre est étroite, ne la ratez pas !

Si vous voulez acheter à plusieurs, il existe des montages juridiques adaptés. Vous avez le choix entre la SCI, l’indivision et la tontine. En fonction de vos priorités et de votre objectif, certains montages sont plus ou moins avantageux. Vous pouvez préparer votre retraite, vous constituer un patrimoine, décider d’habiter à plusieurs ou acheter une maison familiale… Certains montages préparent mieux à la succession, d’autres vous protègent plus en cas de conflit. Malheureusement, vous devez penser à tous les cas de figure, parce qu’une séparation des co-emprunteurs peut vite compliquer les démarches.

Des négociations à la signature

Vous avez trouvé le bien immobilier idéal et vous faites une offre d’achat au vendeur.

Prenez le temps de négocier le prix en fonction des travaux d’aménagement nécessaires. C’est l’occasion de parler de votre projet, pour convaincre le vendeur que vous voulez ce logement. Eh oui, il va falloir vous différencier des autres acheteurs !

Si le propriétaire accepte votre offre, vous signez ensemble une promesse de vente. Un dépôt de garantie (5-10 % du prix du bien) doit être versé et vous bénéficiez de 10 jours de réflexion. Après ce délai, il devient difficile d’annuler l’achat…

Il ne vous reste plus qu’à passer chez le notaire. Vous allez devenir officiellement propriétaire, en signant l’acte authentique. Ce rendez-vous doit avoir lieu dans les six mois qui suivent l’acceptation de l’offre de prêt, pour que les fonds soient bien débloqués sur un compte détenu par le notaire. Vous payez le bien, les frais de notaire et les frais d’agence.

Et voilà, vous avez terminé votre expérience d’achat immobilier !

Actualité prêt
Pour tout savoir du questionnaire médical demandé par l'assureur à la souscription d'un contrat d'assurance de prêt. Ce questionnaire conditionne l'obtention de l'assurance emprunteur.…
Pour souscrire une assurance de prêt avec un risque aggravé de santé, l'emprunteur peu avoir recours à la convention AERAS. Mais ce dispositif ne donne pas une garantie systématique:…