Vous êtes ici : AccueilAssurance pretActualiteVentes forcées d'assurance crédit

Ventes forcées d’assurance crédit

Les banques britanniques sont en train de vivre le scandale le plus cher de leur histoire. Entre 2000 et 2008, les banques ont imposé une assurance crédit à leurs souscripteurs, qui demandent désormais dédommagement. KelAssur, votre comparateur d'assurances-crédit, vous dit tout sur l'affaire des PPI anglais.

PPI signifie "Payment Protection Insurance", c'est l'équivalent anglais de l'assurance crédit. KelAssur, votre comparateur d'assurance prêt, vous en dit plus sur les ventes forcées d'assurances PPI en Grande-Bretagne.

10 milliards de livres pour assurer les remboursements

Soit plus de 12 milliards d'euros: c'est la somme mise de côté par les banques britanniques afin de rembourser les personnes ayant porté plainte. 

Pendant près d'une dizaine d'années, les banques d'Outre-manche auraient forcé la main aux contractants de crédits pour vendre leurs produits d'assurance prêt. Vendus d'office lors de la souscription d'un crédit immobilier (assurance prêt immobilier), ils étaient aussi proposés avec les cartes bancaires, en faisant croire qu'ils aideraient à la souscription d'un crédit dans l'avenir...

Mais la FSA (Financial Services Authority), l'autorité britannique des produits financiers, s'est aperçu de la supercherie et a imposé depuis 2 ans une nouvelle réglementation, beaucoup plus stricte, ainsi que le remboursement des clients piégés. Parmi les principales mesures, l'obligation de respecter un délai de 7 jours entre la vente d'un crédit et la vente d'une assurance prêt, ainsi que la remise d'une fiche d'information détaillée permettant de comparer les assurances emprunteur. 

Les remboursements ne freinent pas

Depuis le début de l'affaire, le nombre de plaintes ne cesse de croître, et l'engouement ne désemplit pas. Ainsi, ce scandale est en train de devenir le plus coûteux que les banques anglaises n'aient jamais connu.

Si les banques ont reconnu leurs torts, on peut s'interroger sur la bonne foi des plaignants. Ont-ils réellement tous été forcés, ou profitent-ils de la situation?

Actualité prêt
Pour accéder à un contrat d'assurance de prêt dans le cadre de la souscription d'un emprunt pour acquérir un bien immobilier, vous devez être soit un emprunteur, éventuellement un…
L'emprunteur a le choix de son assurance prêt, mais le bénéficiaire du contrat d'assurance de prêt reste la banque.
Quelles sont les garanties couvertes par votre contrat d'assurance prêtà Si certaines sont obligatoires, d'autres sont optionnelles. Pour les connaître, c'est par ici.