Vous êtes ici : AccueilAssurance pretGuideChoisir l'assurance de prêt

Choisir l’assurance de prêt

Faut-il souscrire l'assurance prêt proposée par ma banque? Celle-ci présente des avantages, mais aussi quelques limites.

Les avantages de l'assurance prêt groupe de ma banque

L'assurance de groupe liée à un prêt est souscrite par l'établissement de crédit au profit des emprunteurs. Voici la liste des avantages qu'elle présente pour l'emprunteur: des formalités d'adhésion simples, mutualisation des risques, c'est-à-dire répartition des risques entre tous les emprunteurs ayant adhéré au contrat d'assurance groupe, réduction des coûts car il s'agit d'un contrat collectif assurant un grand nombre de personne.

L'assurance crédit de la banque a aussi ses limites

Elle comporte néanmoins certaines limites liées à l'âge, à l'état de santé, à la profession de l'emprunteur ou encore au montant emprunté. 

De plus, lorsqu'une personne n'entre pas dans le cadre général, l'assureur peut proposer la prise en charge de garanties contre le paiement d'une surprime. Il peut également choisir de limiter l'étendue de sa garantie.

Actualité prêt
L'emprunteur a le choix de son assurance prêt, mais le bénéficiaire du contrat d'assurance de prêt reste la banque.
Si un contrat d'assurance de prêt est souscrit par plusieurs emprunteurs, on appelle quotité d'assurance la répartition de la couverture entre les emprunteurs. 
Malgré une légère hausse en décembre, les taux des crédits immobiliers restent pour le moment relativement avantageux. Avant que les taux ne grimpent fortement, comme l'envisagent…