Vous êtes ici : AccueilAssurance pretGuideComprendre l'assurance emprunteur

Comprendre l’assurance emprunteur

Si vous avez besoin de passer par un prêt bancaire pour financer une acquisition immobilière, la banque exigera la souscription d'une assurance pour ce crédit immobilier, plus communément appelée assurance emprunteur. L'assurance emprunteur est-elle obligatoire, et à quoi sert-elle? Réponses sur le guide du comparateur d'assurance de prêt KelAssur.

Quel que soit l'état du marché de l'immobilier (taux d'intérêt très bas, prix de l'immobilier en baisse ou marché de l'immobilier haut...), vous ne pourrez pas éviter cette assurance de prêt immobilier. Tenez-en compte, car le montant des cotisations de votre assurance emprunteur s'ajoutera aux échéances de votre prêt... N'oubliez pas non plus que vous devrez aussi assurer votre futur bien immobilier.

Qu'est-ce qu'une assurance de prêt immobilier?

Une assurance est un service qui fournit une prestation lors de la survenance d'un risque. La prestation, généralement financière, peut être destinée à un individu, une association ou une entreprise en échange de la perception d'une cotisation ou prime.

Vous désirez souscrire un prêt auprès d'un établissement bancaire en vue d'acquérir un bien immobilier?

Sachez que celui-ci exige que vous contractiez une assurance de prêt qu'on appelle aussi assurance de crédit ou assurance emprunteur limitée à la durée du crédit, pour vous couvrir en cas de décès, invalidité ou incapacité. Aucune disposition législative ne vous oblige à souscrire une assurance de prêt. L'établissement prêteur a le droit de vous refuser un prêt immobilier si vous ne souscrivez pas une assurance de crédit pour garantir le bon paiement de celui-ci. L'obligation ne résulte donc pas d'un voeu du législateur mais d'une possibilité contractuelle. Notez que l'assurance chômage ou perte d'emploi reste optionnelle dans ce type de contrat d'assurance emprunteur.

Choisir la meilleure assurance crédit

Trouver la bonne assurance de prêt n'est pas simple, c'est pourquoi en tant que comparateur spécialisé, nous mettons à votre disposition des guides pour vous aider dans votre démarche. Vous trouverez les informations essentielles pour mieux choisir votre assurance crédit immobilier en fonction de vos besoins et de votre profil.

Les obligations dans le cadre du contrat d'assurance crédit

Comme dans tout type de contrat, chaque partie a des obligations à respecter, que ce soit l'assureur ou l'emprunteur.

Les garanties d'un contrat d'assurance prêt

Lors de la souscription de votre contrat d'assurance, veillez à bien vérifier les risques garantis par celui-ci. Certaines sont obligatoires et communes à à toutes les assurances de prêt: on les appelle "garanties obligatoires". Il vous est possible de choisir d'autres garanties complémentaires, moyennant un montant de cotisation d'assurance plus onéreux: les garanties facultatives. Consultez votre assureur pour adapter votre contrat d'assurance crédit à votre profil.

Le contrat d'assurance crédit

A qui s'adresser pour la mise en jeu de l'assurance? Quels sont les délais à respecter pour déclarer un sinistre? Comment contester la décision de l'assureur?

Actualité prêt
Qui peut faire jouer l'assurance prêtà La banqueà L'assureurà Toutes les réponses à vos questions par ici.
Aucun emprunteur n'échappe au système de garantie de paiement de crédit immobilier. Il peut toutefois trouver une assurance prêt à un coût raisonnable s'il se donne la peine de comparer…
Que l'on soit étudiant ou jeune actif, un petit coup de pouce financier est rarement négligeable. Selon votre situation, différents crédits peuvent vous apporter l'aide nécessaire pour…