Vous êtes ici : AccueilAssurance pretGuideDevoir d'information de la banque

Devoir d’information de la banque

Quel que soit le contenu du contrat d'assurance de prêt, il incombe à la banque de porter à la connaissance de l'emprunteur toutes les informations nécessaires sur les garanties et leurs coûts. 

La banque est soumise à un devoir d'information

L'organisme financeur remet à cet effet une notice énumérant les risques garantis et précisant toutes les modalités de la mise en jeu de l'assurance emprunteur. 

L'offre de crédit doit comporter, outre cette notice, une information sur le caractère obligatoire ou facultatif de la souscription d'une assurance de prêt. 

Cette information doit spécifier à l'emprunteur qu'il a la possibilité de contracter une assurance de prêt équivalente auprès de l'assureur de son choix dans la mesure où les garanties offertes seraient identiques.

Actualité prêt
UFC a taclé les banques sur l'assurance emprunteur associée obligatoirement à un crédit. Elle les accuse d'avoir spolié les emprunteurs de plusieurs milliards d'euros.
Que l'on soit étudiant ou jeune actif, un petit coup de pouce financier est rarement négligeable. Selon votre situation, différents crédits peuvent vous apporter l'aide nécessaire pour…
Acteurs et assurances pour un crédit
L'acte d'emprunter est important dans un projet de vie. Pour emprunter à bon escient, il faut comprendre quelques notions fondamentales. Il existe différents types de crédit. Mais quels les…