Vous êtes ici : AccueilAssurance pretGuideDevoir d'information de la banque

Devoir d’information de la banque

Quel que soit le contenu du contrat d'assurance de prêt, il incombe à la banque de porter à la connaissance de l'emprunteur toutes les informations nécessaires sur les garanties et leurs coûts. 

La banque est soumise à un devoir d'information

L'organisme financeur remet à cet effet une notice énumérant les risques garantis et précisant toutes les modalités de la mise en jeu de l'assurance emprunteur. 

L'offre de crédit doit comporter, outre cette notice, une information sur le caractère obligatoire ou facultatif de la souscription d'une assurance de prêt. 

Cette information doit spécifier à l'emprunteur qu'il a la possibilité de contracter une assurance de prêt équivalente auprès de l'assureur de son choix dans la mesure où les garanties offertes seraient identiques.

Actualité prêt
Deux personnes en plein saut
Avoir un contrat d'assurance particulier est un passage obligé lorsque vous pratiquez un sport jugé "à risque". Des questionnaires spécifiques sont alors à remplir, pour l'éligibilité…
La convention AERAS, entrée en vigueur en janvier 2007, permet de s'assurer avec un risque de santé aggravé, quand on veut contracter un crédit immobilier. Pouvez-vous bénéficier de la…
Payer son assurance credit moins cher
Mais un emprunteur peut choisir soit d'accepter l'assurance emprunteur de sa banque, soit de trouver une assurance emprunteur qui convient mieux... Voici ce que vous devez savoir, pour bien…