Vous êtes ici : AccueilAssurance pretGuideLibre choix de son assurance prêt

Libre choix de son assurance prêt

L'emprunteur a le choix de son assurance prêt, mais le bénéficiaire du contrat d'assurance de prêt reste la banque.

Pourquoi souscrire une assurance pour son prêt immobilier?

Si vous souscrivez une assurance de crédit, vous aurez la possibilité de conserver votre bien en cas de perte brutale de revenus liée à une invalidité ou une incapacité. 

Contracter une assurance de prêt c'est aussi éviter de transmettre une dette à vos héritiers en cas de décès.

Combien coûte une assurance crédit?

Comptez 10 % de vos mensualités pour une assurance crédit adéquate et fiable.

Quel type d'assureur?

Sachez que les garanties proposées dans les contrats d'assurance de prêt ne sont pas soumises à réglementation. Elles varient d'un établissement à l'autre. Vous n'avez pas l'obligation de signer le contrat d'assurance prêt de la banque dans laquelle vous souscrivez le crédit. Votre établissement bancaire est obligé de vous informer que vous avez le droit de choisir une autre assurance emprunteur qu'on appelle aussi délégation d'assurance.

Cela étant dit, la plupart du temps, les établissements de crédit vous proposeront d'adhérer à une assurance de prêt de groupe, dont les modalités auront été négociées en amont entre l'assureur et votre banque. 

Vous avez la possibilité de souscrire un contrat d'assurance emprunteur auprès d'un autre organisme et de le déléguer au profit de la banque. Cette solution offre l'avantage de pouvoir élargir le choix des garanties ou d'en obtenir de meilleures et pourquoi pas, selon les compagnies de payer des mensualités d'assurance de prêt moins élevées.

Cas particulier d'assurance: crédit immobilier avec plusieurs emprunteur

Une assurance de prêt partagée?

Si plusieurs personnes contribuent au remboursement de l'emprunt dans le cadre d'un prêt immobilier, il faudra veiller à ce que chacune soit assurée, dans le cadre d'un contrat d'assurance de prêt en proportion de sa contribution. 

Dans l'hypothèse où il y aurait plusieurs emprunteurs, deux par exemple, l'assurance de prêt peut couvrir séparément chacun des emprunteurs. La répartition de la couverture entre les emprunteurs s'appelle la quotité d'assurance

Les établissements de crédit demandent en général à ce que cette répartition prenne en compte les revenus de chacun d'entre eux lors de la souscription du contrat d'assurance crédit.

Actualité prêt
En cette période où les prix de l'immobilier sont en baisse et où les marges de négociation sont encore larges, envisagez-vous peut-être d'investir dans un bien immobilierà Lors des…
Pour souscrire une assurance de prêt avec un risque aggravé de santé, l'emprunteur peu avoir recours à la convention AERAS. Mais ce dispositif ne donne pas une garantie systématique:…
scandale assurance pret ppi
Les banques britanniques sont en train de vivre le scandale le plus cher de leur histoire. Entre 2000 et 2008, les banques ont imposé une assurance crédit à leurs souscripteurs, qui…