Vous êtes ici : AccueilAssurance pretGuideMise en jeu du contrat

Mise en jeu du contrat

Qui peut faire jouer l'assurance prêt? La banque? L'assureur? Toutes les réponses à vos questions par ici.

La banque ou l'assureur?

La banque a joué un rôle intermédiaire entre vous et l'assureur au moment de l'adhésion au contrat d'assurance de prêt, c'est à elle qu'il faudra adresser votre déclaration pour faire jouer le contrat d'assurance de prêt. 

Il est préférable de faire un courrier en recommandé. L'établissement de crédit transmettra votre demande d'indemnisation à l'assureur. Ce dernier verse à la banque des indemnités prévues par le contrat.

Quels délais de déclaration pour être indemnisé par son assurance crédit?

Quelle que soit la garantie mise en jeu, respectez bien les délais de déclaration qui figurent dans le contrat. Si vous tardiez, vous pourriez perdre tous vos droits, ou ne recevoir l'indemnité qu'à partir de l'envoi de votre déclaration.

Que faire pour contester la décision de votre assureur prêt?

Si l'assureur refuse de faire jouer la garantie alors que celle-ci vous parait acquise, reportez vous à la notice que vous avez reçue et voyez ce qu'elle prévoit en cas de contestation. 

Pour une contestation sur votre état de santé vous pouvez procéder à vos frais à une contre expertise par le médecin-expert de votre choix. En cas de désaccord, les experts pourront être départagés par un de leur paire. Vous aurez à régler la moitié des honoraires de ce dernier. 

Si la contestation porte sur la mise en jeu de la garantie vous pouvez éventuellement faire intervenir votre contrat de protection juridique. L'assureur ne peut vous opposer une disposition qui ne figure pas dans la notice en votre possession. Vous pouvez faire un recours aux instances chargées d'étudier ces réclamations, elles sont indiquées dans la notice. Vous pouvez enfin intenter une action en justice.

Actualité prêt
L'objectif de la convention AERAS est de permettre à un grand nombre de personnes qui ont ou ont eu un grave problème de santé, de souscrire un crédit et une assurance emprunteur, en…
Vous désirez vous lancer dans un projet immobilier alors que vous vous rapprochez d'une situation de surendettementà Changer de banque pourrait être la solution susceptible de faire baisser…
La question des revenus n'est pas le seul critère pour obtenir un prêt immobilier. Dans certains cas, un problème de santé peut motivé le refus d'un prêt par la banque. C'est ce qu'on…