Vous êtes ici : AccueilAssurance pretGuideQuotités d'assurance prêt

Quotités d’assurance prêt

Si un contrat d'assurance de prêt est souscrit par plusieurs emprunteurs, on appelle quotité d'assurance la répartition de la couverture entre les emprunteurs. 

Comment fixer les quotités d'assurance crédit?

Le choix des quotités d'assurance est fixé le plus souvent en proportion des revenus de chaque emprunteur au moment de la souscription du contrat d'assurance de crédit. Le total des quotités devra être au moins égal à 100 %. 

Les emprunteurs peuvent aller au delà de ces 100 % et pourra choisir, par exemple, une quotité de 80 % pour un conjoint qui représente 60 % des revenus et 40 % pour l'autre conjoint qui représente 40 % des revenus. En cas de décès et donc de jeu du contrat d'assurance de prêt, le conjoint restant devra rembourser seulement 20 % des mensualités et son pouvoir d'achat se verra épargné. 

Vous pouvez aussi choisir d'assurer chaque conjoint à 100 % dans le cadre d'un contrat de prêt. En cas de décès ou d'invalidité de l'un des conjoints et de mise en oeuvre de votre contrat d'assurance de prêt, l'assureur remboursera 100 % du capital restant dû à la banque. 

La quotité la plus répandue est une quotité d'assurance de 150 %. 

Par exemple, 80 % sur la tête du conjoint qui représente 60 % des revenus et 70 % sur la tête du conjoint qui représente 40 % des revenus.

Actualité prêt
Les garanties concernées par une éventuelle exclusion sont l'invalidité, le décès et l'incapacité de travail. Explications.
La convention AERAS, entrée en vigueur en janvier 2007, permet de s'assurer avec un risque de santé aggravé, quand on veut contracter un crédit immobilier. Pouvez-vous bénéficier de la…
Deux personnes en plein saut
Avoir un contrat d'assurance particulier est un passage obligé lorsque vous pratiquez un sport jugé "à risque". Des questionnaires spécifiques sont alors à remplir, pour l'éligibilité…