Vous êtes ici : AccueilAssurance pretGuideQuotités d'assurance prêt

Quotités d’assurance prêt

Si un contrat d'assurance de prêt est souscrit par plusieurs emprunteurs, on appelle quotité d'assurance la répartition de la couverture entre les emprunteurs. 

Comment fixer les quotités d'assurance crédit?

Le choix des quotités d'assurance est fixé le plus souvent en proportion des revenus de chaque emprunteur au moment de la souscription du contrat d'assurance de crédit. Le total des quotités devra être au moins égal à 100 %. 

Les emprunteurs peuvent aller au delà de ces 100 % et pourra choisir, par exemple, une quotité de 80 % pour un conjoint qui représente 60 % des revenus et 40 % pour l'autre conjoint qui représente 40 % des revenus. En cas de décès et donc de jeu du contrat d'assurance de prêt, le conjoint restant devra rembourser seulement 20 % des mensualités et son pouvoir d'achat se verra épargné. 

Vous pouvez aussi choisir d'assurer chaque conjoint à 100 % dans le cadre d'un contrat de prêt. En cas de décès ou d'invalidité de l'un des conjoints et de mise en oeuvre de votre contrat d'assurance de prêt, l'assureur remboursera 100 % du capital restant dû à la banque. 

La quotité la plus répandue est une quotité d'assurance de 150 %. 

Par exemple, 80 % sur la tête du conjoint qui représente 60 % des revenus et 70 % sur la tête du conjoint qui représente 40 % des revenus.

Actualité prêt
Pour accéder à un contrat d'assurance de prêt dans le cadre de la souscription d'un emprunt pour acquérir un bien immobilier, vous devez être soit un emprunteur, éventuellement un…
Quelles sont les garanties couvertes par votre contrat d'assurance prêtà Si certaines sont obligatoires, d'autres sont optionnelles. Pour les connaître, c'est par ici.
L'emprunteur a le choix de son assurance prêt, mais le bénéficiaire du contrat d'assurance de prêt reste la banque.