Vous êtes ici : AccueilAssurance pretGuideRisque de santé aggravé

Risque de santé aggravé

La question des revenus n'est pas le seul critère pour obtenir un prêt immobilier. Dans certains cas, un problème de santé peut motivé le refus d'un prêt par la banque. C'est ce qu'on appelle le risque aggravé de santé. Mais une solution existe. Point sur le comparateur d'assurance emprunteur.

Refus de prêt pour cause de risque aggravé de santé

C'est tout simple: si vous souffrez d'une maladie ou d'un problème pouvant entraîner l'incapacité de rembourser les échéances, la banque refusera de vous accorder le prêt. Ceci même si l'emprunteur peut souscrire une assurance invalidité décès, car si la compagnie d'assurance a connaissance de votre problème, elle refusera de vous assurer. Conséquence directe: la banque n'a plus aucune garantie que les échéances seront payées si l'état de santé ou le décès de l'emprunteur l'en empêche.

Les critères de risque de santé aggravé pour l'assureur

La notion de risque aggravé est utilisée par les assureurs pour trois grandes catégories de personnes:

  • celles qui exercent des professions particulières,
  • celles qui pratiquent des sports à risques,
  • celles qui sont atteintes d'une maladie grave ou chronique (cancer, diabète...).

Âge et comportement de l'assuré: autres facteurs de risque aggravé

Le risque de santé peut aussi être aggravé par l'âge de l'assuré, sa corpulence ou son comportement dans la vie quotidienne (tabagisme par exemple).

Un risque que l'assurance ne veut pas couvrir

Le risque aggravé correspond à la situation dans laquelle la probabilité de voir survenir l'évènement garanti (invalidité ou décès) pour la personne qui souscrit un contrat d'assurance prêt est supérieure à celle de la population de référence à laquelle elle appartient.
Pour l'assurance décès, par exemple, le risque aggravé se mesure comme une espérance de vie inférieure à celle de la population de référence.

Solution: la convention AERAS

Fort heureusement, il existe un dispositif permettant d'obtenir un prêt immobilier si vous présentez un risque aggravé de santé: la convention AERAS. Elle vous permettra d'obtenir l'assurance emprunteur exigée par les banques, sous certaines conditions.

Actualité prêt
UFC a taclé les banques sur l'assurance emprunteur associée obligatoirement à un crédit. Elle les accuse d'avoir spolié les emprunteurs de plusieurs milliards d'euros.
Que l'on soit étudiant ou jeune actif, un petit coup de pouce financier est rarement négligeable. Selon votre situation, différents crédits peuvent vous apporter l'aide nécessaire pour…
Acteurs et assurances pour un crédit
L'acte d'emprunter est important dans un projet de vie. Pour emprunter à bon escient, il faut comprendre quelques notions fondamentales. Il existe différents types de crédit. Mais quels les…