Vous êtes ici : AccueilAssurance prévoyanceActualiteAssurance Dépendance

Assurance Dépendance

Notre espérance de vie s'allonge. Mais le risque de perdre son autonomie et d'être à la charge de ses proches augmente lui aussi. Les familles ne peuvent pas toujours assurer les dépenses coûteuses que la perte d'autonomie implique. L'assurance dépendance financera ce besoin.

L'assurance dépendance, en résumé

Souscrire une assurance dépendance doit tenir compte de l'âge, d'un capital éventuel... Attention, elle ne doit pas être souscrite n'importe quand, surtout pas au dernier moment.

Anticipez sur des difficulté financières qui pourraient survenir, comme par exemple un licenciement: certains contrats d'assurance dépendance le prévoient. Faites très attention aux clauses du contrat en cas d'impossibilité de régler vos mensualités dans une période de ressources financières délicate.

Par ailleurs, sachez que les niveaux de dépendance (totale ou partielle) sont définis avec la grille AGGIR. Il existe une aide l'État: APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie). Il vous sera demandé de répondre à un questionnaire médical, qui peut avoir une incidence sur vos cotisations.
L'assurance dépendance bénéficie de mesures fiscales (pas d'impôt sur la rente versée).

Guide de l'assurance épargne

En savoir plus sur l'assurance dépendance.

Actualités Assurance Prévoyance
Assurance maladie en France
Il ne faut pas la confondre avec l'assurance décès, qui n'a pas du tout le même objectif. La convention obsèques (ou assurance obsèques) est uniquement souscrite pour aider la famille à…
assurance-cheval-kelassur
Non, non, rien à voir avec la crise du cheval qui secoue les étals de nourriture à base de viande hachée et autres plats cuisinés surgelés. Ici on vous parle très sérieusement d'une…
Assurance décès - assurance obsèques
À moins d'être devin, nous ne savons pas ce qui peut nous arriver dans la vie, d'une minute à une autre tout peut basculer. Cela peut arriver en faisant un barbecue, en jardinant, en…