Vous êtes ici : AccueilAssurance prévoyanceActualiteAssurance Dépendance pour la Retraite

Assurance Dépendance pour la Retraite

Avec le rallongement de la durée de la vie, prévoir sa retraite ne suffit pas. Il faut anticiper sur les conditions de sa retraite. Aurez-vous besoin d'une aide à domicile? Aurez-vous de soins dans le cadre d'un suivi médical régulier, ou encore d'une maison de retraite? Aujourd'hui vous n'en savez rien. Mais il existe des solutions d'assurance pour répondre à ce besoin, quand il se présentera: c'est l'assurance dépendance.

Une assurance pour financer votre maison de retraite, ou l'aide à domicile

Pourquoi souscrire une assurance dépendance

Notre espérance de vie s'allonge, mais le risque de perdre notre autonomie un jour et d'être à la charge de nos proches augmente lui aussi. Se faire aider à domicile ou payer une maison de retraite coûte cher. L'assurance dépendance financera ce besoin.

Qui est concerné par l'assurance dépendance

Toute personne de plus de 50 ans, ne bénéficiant pas d'un capital ou d'un revenu qui permettra de financer les besoins liés à la fin de vie. Particulièrement les personnes seules, sans famille ni enfant.

Quand souscrire une assurance dépendance?

Souscrire une assurance dépendance au moment où vous en aurez besoin sera impossible.  Aucun assureur ne vous prendrait en charge. Le montant de votre cotisation est déterminé à vie, selon l'âge de souscription (hors majoration réglementaire non liée à l'âge). Plus vous souscrivez jeune, plus votre cotisation sera basse.
D'autre part, plus tôt vous souscrivez, plus vous avez de chance d'éviter une majoration pour cause de problème de santé déclaré.

En cas de difficulté financière

Certains contrats intègrent la possibilité d'avoir des difficultés financières en cours de route. Ils vous garantissent alors une indemnité calculée sur les montants versés, même si vous avez cessé de cotiser. Cela s'appelle "la mise en réduction".

Fiscalité de l'assurance dépendance

Il n'y a pas d'avantage fiscal comme pour l'assurance vie. En revanche, il n'y pas d'impôt sur la rente versée.

Niveaux de dépendance: grille AGGIR

La dépendance peut être totale ou partielle avec différents niveaux d'appréciation définis par la grille officielle AGGIR. Chaque assureur détermine à partir de quel niveau AGGIR il déclenche la dépendance partielle. Il existe une aide de l'état liée à la dépendance : APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) calculée en fonction de son degré d'autonomie et de ses ressources. Les contrats d'assurance dépendance viennent en complément de l'APA sans contrainte et n'entraînent aucun effet sur la possibilité éventuelle d'obtenir l'APA.
> L'APA, en savoir plus sur vosdroits.service-public.fr

Le questionnaire médical

S'il a disparu des contrats de mutuelle depuis la mise en place du contrat responsable, le questionnaire médical reste en pratique dans de nombreux cas. Par exemple pour les demandes de crédit immobilier et l'assurance emprunteur.
En assurance prévoyance, la plupart des contrats sont soumis à questionnaire médical. Vos cotisations peuvent varier en fonction de ce questionnaire. Attention à ne pas faire de fausse déclaration. Cela entraînerait la nullité du contrat mais n'entraînerait pas pour autant le remboursement de vos cotisations payées inutilement.

La Sélection ASSURANCE DÉPENDANCE du comparateur KelAssur

KelAssur a sélectionné APRIL Serenassur, une assurance dépendance reconnue par la presse et les professionnels, et qui a obtenu le Label Excellence des "Dossiers de l'Épargne".

Actualités Assurance Prévoyance
assurance perte emploi
Connaissez-vous l'assurance "perte emploi"à Cette garantie permet d'assurer votre pouvoir d'achat en cas de chômage. En temps normal, l'assurance "perte emploi" est un type d'assurance jugé…
prevoyance
Emballé par les promesses du conseiller en assurance vie, vous avez signé un contrat d'assurance vie alléchant. Mais rentré à la maison, ben... finalement non. C'est pas si bien! Que…
En cas d'arrêt ou d'incapacité de travail, un salarié peut avoir des indemnités journalières en remplacement de son salaire. Cette aide est prise en charge par la Sécurité Sociale et…