Vous êtes ici : AccueilAssurance prévoyanceActualiteAssurance vie

Assurance vie

Elle permet de se constituer un capital, constitué de tous les versements faits par le signataire du contrat, auxquels s'ajoutent les intérêts générés par cette épargne. En cas de vie, vous toucherez directement le capital épargné, à la fin du contrat ou à sa réalisation. En cas de décès, le capital sera transmis à la personne désignée par la clause 'bénéficiaire du contrat' (la désignation).

L'assurance Vie dans les grandes lignes

Elle permet de se constituer un capital. Tous les versements, ainsi que les intérêts générés, vont constituer le capital qui sera récupéré dans deux circonstances:

  • soit au décès du souscripteur du contrat d'assurance vie: le capital sera transmis à la personne que vous aurez préalablement désignée, dans le contrat (c'est une clause bénéficiaire - il peut y avoir plusieurs bénéficiaires),
  • soit au terme ou à la réalisation du contrat, du vivant du souscripteur du contrat (dans ce cas, faites très attention aux modalités de libération du capital: qui peut le percevoir à votre place...?).

L'Assurance Vie pour des projets

L'assurance vie est le contrat idéal pour préparer un projet à moyen et long terme. Le capital constitué peut être utilisé de multiples façons:

  • financer l'apport ou le capital d'un achat immobilier,
  • financer les études supérieures de vos enfants,
  • constituer une rente qui sera perçue à la retraite,
  • protéger sa famille en cas de disparition,
  • etc.

Pas de limite sur l'utilisation que vous pourrez faire d'un des deux placements préférés des français (avec le livret A). En revanche, l'utilisation finale peut déterminer le choix du type de contrat d'assurance vie, la sortie (capital en une fois ou rente), les modalités de versement... Il faut donc bien cibler votre objectif, afin de déterminer quel contrat d'assurance vie sera plus adapté.

Un placement défiscalisable

Même si l'avantage financier se réduit comme peau de chagrin, l'assurance vie reste un placement qui permet de profiter de quelques déductions fiscales.

Le mot du comparateur d'assurance épargne

L'assurance vie est un contrat idéal pour constituer un capital qui sera bienvenu à moyenne échéance. L'assurance vie permet aussi de préparer ou d'accompagner des investissements en immobilier (un  apport au moment d'un achat immobilier, le capital principal au terme d'un 'prêt in Fine'...). Pour en savoir plus, consultez notre guide sur l'assurance vie.

 

Actualités Assurance Prévoyance
assurance perte emploi
Connaissez-vous l'assurance "perte emploi"à Cette garantie permet d'assurer votre pouvoir d'achat en cas de chômage. En temps normal, l'assurance "perte emploi" est un type d'assurance jugé…
prevoyance
Emballé par les promesses du conseiller en assurance vie, vous avez signé un contrat d'assurance vie alléchant. Mais rentré à la maison, ben... finalement non. C'est pas si bien! Que…
En cas d'arrêt ou d'incapacité de travail, un salarié peut avoir des indemnités journalières en remplacement de son salaire. Cette aide est prise en charge par la Sécurité Sociale et…