Vous êtes ici : AccueilAssurance prévoyanceActualiteConvention obsèques

Convention obsèques

Il ne faut pas la confondre avec l'assurance décès, qui n'a pas du tout le même objectif. La convention obsèques (ou assurance obsèques) est uniquement souscrite pour aider la famille à couvrir les frais d'obsèques d'une personne décédée. On parle aussi de garantie obsèques, ou d'assurance obsèques.

Les frais d'obsèques sont de plus en plus onéreux. C'est pourquoi ce genre d'assurance est particulièrement indispensable à souscrire, quand on prend de l'âge. Mais pas seulement: si on pratique une profession à risque, comme coureur ou cascadeur automobile, ou qu'on est victime d'une maladie présentant un risque de santé grave. Sans oublier la pratique d'activité dangereuses, comme les sports extrêmes.

La convention obsèques permet donc de soulager la famille de l'effort financier (au moins en partie selon les contrats), pour assurer les funérailles de la personne disparue.

Certaines assurances obsèques proposent aussi un accompagnement dans les démarches administratives. Un représentant de la compagnie peut se présenter dès le décès annoncé de la personne bénéficiaire.

Sachez que la convention obsèques respecte un cadre légal bien défini: on ne peut pas vous vendre n'importe quoi, n'importe comment. Et le contrat doit aussi tenir certaines conditions minimum obligatoires. Mais d'un organismes à l'autre, les garanties, ainsi que le prix, peuvent varier considérablement: comparez les garanties obsèques avant de vous engager.

Le mot du comparateur d'assurance prévoyance

Dès que vous signez une convention obsèques, informez vos proches sans oublier de leur préciser où trouver tous les papiers nécessaires, et quelles démarches effectuer en premier lieu.

Il arrive très souvent que des familles non informées ne bénéficient pas correctement des avantages d'une convention obsèques, par manque d'information, ou qu'elles ne trouvent pas les papiers nécessaires aux procédures. S'il n'est pas facile d'en parler de son vivant, dites-vous qu'il est encore moins facile de gérer les problèmes dans la douleur d'une personne disparue.

Actualités Assurance Prévoyance
Elle permet de se constituer un capital, constitué de tous les versements faits par le signataire du contrat, auxquels s'ajoutent les intérêts générés par cette épargne. En cas de vie,…
Assurance décès - assurance obsèques
Ce mois d'octobre 2012 a été, depuis 15 mois, le meilleur pour ce qui est de la collecte d'assurance-vie. KelAssur vous en dit plus.
Hausse du livret A
C'est en ce 1er août 2011, que le taux de rémunération du placement cher aux Français augmente. En effet, le taux du livret A passe de 2 à 2,25% ! La mesure avait été annoncée par la…