Vous êtes ici : AccueilAssurance prévoyanceActualiteGAV / Garantie Accidents de la Vie

GAV / Garantie Accidents de la Vie

L'assurance prévoyance "Garantie Accidents de la Vie" (GAV) permet de couvrir les frais financiers dus à un décès ou une invalidité, consécutifs à un accident, qui ne rentre pas dans le cadre de vos autres assurances.

Pourquoi choisir ce contrat? L'assurance GAV verse en capital en cas de décès ou d'invalidité, quand un accident ne rentre pas dans le cadre de vos autres assurances classiques.

Les garanties d'une Assurance Accident de la Vie

Ce qui est compris:

  • accident domestique : brûlure, électrocution, chute d'objet, noyade...
  • accidents médicaux,
  • victime d'agressions ou d'attentats,
  • victime de catastrophes naturelles.

Il s'agit d'une généralité: comme pour tous les autres domaines d'assurance, les garanties d'une Assurance Accident de la Vie varient d'un assureur à l'autre. Certaines proposent des options supplémentaires, comme par exemple la garantie accident de la circulation sur l'offre APRIL.

Versement du capital en cas d'accident

La garantie accident couvre les dépenses consécutives à un accident, en versant une somme (le capital) aux bénéficiaires du contrat. Le capital est versé en une fois.  Son montant est proportionnel au taux d'invalidité (base Sécu).

Exemple de taux d'invalidité

  • Amputation complète de l'auriculaire gauche: 5 %
  • Réduction de l'acuité visuelle d'un oeil à 3 / 10: 8 %
  • Fracture de la jambe: 10 à 30 %
  • Amputation de la jambe: 30 à 40 %

Pour bien choisir son Assurance Garantie Accidents de la Vie

Tenez compte de ces critères:

  • Capital et Taux d'invalidité:
       . à partir de quel taux un capital commence à être versé?
       . à partir de quel taux peut-on percevoir 100 % du capital?
       . quel calcul détermine le capital versé selon le taux d'invalidité?
  • Ratio Cotisation / Capital assuré
  • Quels sont les accidents exclus / compris : en standard, ou en option (accidents de la circulation...)?
  • Sports dangereux: certains sont exclus ou entraînent une majoration de cotisation. Renseignez-vous précisément auprès des assureurs avant de signer, et comparez bien les différentes propositions d'assurance.

Le mot du comparateur d'assurance KelAssur

Avant de choisir votre contrat d'assurance GAV, faites le tour de vos autres assurances pour connaître en détail les garanties invalidité / décès qui sont souvent incluses. Même une assurance scolaire peut prévoir une clause invalidité / décès.
Vérifiez bien auprès de l'assureur en prévoyance quelles dispositions sont prises dans son contrat, si vous êtes couvert par une autre assurance: le capital est-il versé malgré tout? À quelle hauteur?

Actualités Assurance Prévoyance
Assurance décès - assurance obsèques
À moins d'être devin, nous ne savons pas ce qui peut nous arriver dans la vie, d'une minute à une autre tout peut basculer. Cela peut arriver en faisant un barbecue, en jardinant, en…
Assurance décès - assurance obsèques
Les accidents de la vie courante sont la première cause de décès ou d'invalidité en France. Les conséquences financières sont souvent très lourdes, et aucune assurance classique ne les…
VEGA MAXI est un contrat d'Assurance Vie plébiscité par la presse financière spécialisée: plus de 28 récompenses depuis 1994!Ce contrat d'Assurance Vie est une véritable boîte à…