Vous êtes ici : AccueilAssurance prévoyanceActualiteIndemnités Journalières: IJ et IJS

Indemnités Journalières: IJ et IJS

Les Indemnités Journalières (IJ) vous permettent de percevoir un revenu en cas d'arrêt de travail consécutif à un accident de travail, un accident de la vie courante, ou à une maladie. Quel avantage à souscrire un contrat d'assurance IJ ? Et quelle différence entre IJ Salariés et IJ TNS? Réponse sur le guide de KelAssur, comparateur d'assurances en ligne.

L'assurance obligatoire, et l'assurance complémentaire

Il existe 2 catégories d'Indemnités Journalières (IJ):

  • celles payées par l'organisme d'assurance maladie obligatoire dont vous dépendez,
  • et les indemnités journalières versées par les assureurs si vous avez souscrit un contrat d'assurance prévoyance.

À ceci s'ajoute votre statut professionnel: salarié ou travailleur non salarié (TNS). Selon le cas, vous dépendrez à la fois d'un organisme d'assurance obligatoire spécifique, et d'une règlementation propre à votre catégorie professionnelle. Règlementation portant sur les conditions de prise en charge, le montant des indemnités, la durée...

À quoi sert de souscrire une assurance prévoyance IJ?

Votre contrat d'assurance IJ intervient en plus du régime obligatoire, pour verser un "complément de revenu" aux indemnités journalières, souvent très insuffisantes, payées par les caisses obligatoires. Que vous soyez salarié, ou TNS (professions libérales, artisans, commerçants etc.)

Les indemnités de la Sécu: insuffisantes pour les salariés

Si vous êtes salarié, c'est l'Assurance Maladie (la Sécurité Sociale) qui versera vos indemnités journalières. Seulement voilà, dans la plupart des cas, elles ne seront que de 50 % de vos revenus. Autrement dit, si vous êtes malade, votre salaire baisse de moitié. Pire pour une maladie de longue durée, car le montant des indemnités est dégressif dans le temps.

Quelle protection face à cela? Souscrire une assurance Prévoyance complémentaire dite IJ Salarié, qui complètera vos revenus. Les meilleurs contrats permettent le maintien de salaire quasi complet, durant une période fixée par contrat. 
Pour en savoir plus, lisez notre guide sur les IJ salariés...

Les indemnités pour les TNS

Les régimes obligatoires d'assurance des professionnels artisans, commerçants et des professions libérales n'offrent pas une couverture suffisante. Et souvent moins favorable que pour les salariés. Souscrire une assurance prévoyance IJ / TNS est une solution pour maintenir un revenu suffisant, en tant que chef d'entreprise, et éventuellement chef de famille?
Si vous êtes concerné, lisez notre Guide sur les IJ / TNS...

Quels assureurs proposent des assurances IJ TNS ou salarié?

Toutes les compagnies ne proposent pas nécessairement des contrats d'assurance prévoyance IJ. Même si elles sont des mutuelles santé complémentaires. La prévoyance est un domaine bien spécifique, à distinguer de la mutuelle.

Certains assureurs partenaires de nos comparateurs internet, DevisMutuelle et KelAssur, proposent des contrat IJ. Par exemple, l'assureur APRIL, avec ses contrats Géométris IJ pour les TNS, et APRIL prévoyance Salariés pour les employés, cadres ou non-cadres.

Le mot du comparateur KelAssur

Ce qu'il faut savoir sur les indemnités journalières payées par une assurance Prévoyance complémentaire:

  • certaines conditions sont à respecter, notamment en cas de prolongation de votre arrêt maladie
  • votre assureur peut exiger un contrôle médical, pour valider  le versement des indemnités, et plus souvent si une prolongation est demandée, au-delà de 6 mois. Il peut s'appuyer sur l'avis de son propre médecin-expert, et ne pas suivre l'avis du service médical de l'organisme assureur obligatoire.
Actualités Assurance Prévoyance
assurance perte emploi
Connaissez-vous l'assurance "perte emploi"à Cette garantie permet d'assurer votre pouvoir d'achat en cas de chômage. En temps normal, l'assurance "perte emploi" est un type d'assurance jugé…
prevoyance
Emballé par les promesses du conseiller en assurance vie, vous avez signé un contrat d'assurance vie alléchant. Mais rentré à la maison, ben... finalement non. C'est pas si bien! Que…
En cas d'arrêt ou d'incapacité de travail, un salarié peut avoir des indemnités journalières en remplacement de son salaire. Cette aide est prise en charge par la Sécurité Sociale et…