Vous êtes ici : AccueilAssurance prévoyanceActualiteObjectif prévoyance 2009 : la retraite à 70 ans ?

Objectif prévoyance 2009 : la retraite à 70 ans ?

Le recul de l'âge à la retraite d'office à 70 ans, qui a fait polémique, impacte particulièrement le domaine de l'assurance prévoyance. Ceux qui auront constitué une épargne seront plus libres de leur choix: départ à la retraite anticipé, ou cumul emploi-retraite?
Plus précisément, cette mesure donne "la possibilité aux salariés qui le souhaitent de prolonger leur activité au-delà de 65 ans sous réserve d'en avoir préalablement manifesté l'intention auprès de leur employeur et dans la limite de cinq années ".
Face à l'indignation générale suite au vote de cette mesure par les députés, le comparateur KelAssur apporte un complément d'information.

La retraite: une question de trimestres

En effet, la retraite n'est pas induite par l'âge mais bel et bien par le nombre de trimestres cumulés. L'âge légal de départ à la retraite reste pour l'instant fixé à 60 ans. Prévoir son départ à la retraite sera toujours plausible dès 40 ans reste possible, dès qu'on atteint les 160 trimestres nécessaires pour toucher 100 % de sa pension de retraite.

Cumul emploi retraite

Par ailleurs, un salarié pourra toujours cesser son activité même s'il n'a pas assez cotisé, avec en contrepartie une décote sur sa pension retraite.

Sur le principe rien ne change donc... sauf qu'il sera désormais possible pour un salarié qui le souhaite, de travailler jusqu'à 70 ans afin de compléter sa pension retraite et sans que son entreprise l'en empêche.
Ce qu'il faut donc examiner n'est pas la mesure en soi mais les conséquences de cette mesure. " Pouvoir travailler jusqu'à 70 ans n'est pas forcément scandaleux, tant que cette démarche est volontaire ". Les interrogations restent nombreuses.

Âge de la retraite selon la classe

Va-t-on assister à une augmentation de l'âge à la retraite du côté des classes ouvrières par rapport à celle des cadres, du fait d'une moyenne de revenu (et donc de pension) largement inférieure pour la classe ouvrière?
Alors que, paradoxalement, les ouvriers sont ceux qui débutent leurs carrières jeunes, et qui ont les conditions de travail les plus difficiles.

Espérance de vie et démographie des salariés

Cela va-t-il creuser l'écart sur l'espérance de vie entre ouvriers et cadres?
La démographie des salariés risque-t-elle de changer au sein des entreprises? Un phénomène que les entreprises redoutent: en grande majorité, elles rejettent cette nouvelle mesure, car elles ne souhaitent le vieillissement de leurs effectifs, considérant souvent que les personnes "plus âgées" seraient peu productives.

Départ à la retraite volontaire

Dans les faits, l'employeur devra demander, par écrit à ses salariés, leur intention éventuelle de partir volontairement à la retraite. Avant qu'ils n'atteignent leurs 65 ans.
Si le salarié exprime sa volonté de continuer à travailler, il ne pourra pas être mis à la retraite de manière unilatérale par l'entreprise. La procédure devra être répétée chaque année, jusqu'à ce que le salarié concerné atteigne 70 ans.

Pré-retraite

À contrario, le phénomène d'incitation à la préretraite, considérée aujourd'hui comme un acquis social et moyennant une belle transaction, va-t-il s'amplifier?
Si travailler plus longtemps peut être une liberté pour certains salariés, pour d'autres, il s'agit d'un complément de retraite indispensable pour subsister.
Le recul de l'âge à la retraite d'office sera alors intéressant pour ceux possédant une épargne retraite complémentaire, ou qui l'ont ouverte à un âge plus tardif.

S'informer sur la retraite

  • Portail santé en ligne: les maisons de retraite.
Actualités Assurance Prévoyance
assurance perte emploi
Connaissez-vous l'assurance "perte emploi"à Cette garantie permet d'assurer votre pouvoir d'achat en cas de chômage. En temps normal, l'assurance "perte emploi" est un type d'assurance jugé…
prevoyance
Emballé par les promesses du conseiller en assurance vie, vous avez signé un contrat d'assurance vie alléchant. Mais rentré à la maison, ben... finalement non. C'est pas si bien! Que…
En cas d'arrêt ou d'incapacité de travail, un salarié peut avoir des indemnités journalières en remplacement de son salaire. Cette aide est prise en charge par la Sécurité Sociale et…